Samedi 18 Mai, 2024 - 11:53 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 11:53 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Environ 100 milles producteurs de café-cacao formés aux techniques agricoles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

L’agence nationale d’appui au développement rural (Anader) a formé 94.995 producteurs dans la région de Daloa dont 5149 femmes (5%).

Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des producteurs sur la période 2014-2015, selon son coordonnateur national de la filière café-cacao, Kablan Alexandre.

M. Kablan l’a révélé, mardi 21 juin, lors de la première édition des ateliers de restitution annuelle du programme de renforcement des capacités techniques des producteurs destiné à améliorer la productivité des vergers de caféiers et de cacaoyers dans le cadre d’un contrat entre le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) et le Conseil café cacao.

Les producteurs de la région de Daloa ont été formés sur les bonnes pratiques agricoles, l’information, la sensibilisation sur la maladie le swollen shoot et la gestion de cette maladie au sein des parcelles, l’appui à la replantation, les mesures d’accompagnement pour la replantation des vergers infectés et la production durable du cacao, selon le coordonnateur s’exprimant sur le transfert des technologies. 2009 hectares de parcelles infectées par le swollen shoot ont été arrachés chez 938 producteurs et 244 hectares de parcelles ont été replantés grâce à l’encadrement de 72 conseillers agricoles et 14 techniciens spécialisés.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la productivité des vergers de la filière café cacao initié par le conseil café cacao et mis en œuvre par le FIRCA avec l’exprtise du centre national de recherche agricole (CNRA) et l’ANADER qui sont respectivement intervenus sur la recherche et le transfert des technologies.

La Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao, a enregistré de 2011 à 2015 une production de 1,4 million à 1,8 million soit une « augmentation de 20% ». Troisième producteur africain de café, le pays reprend progressivement sa place de gros producteur, car il y a trois ans la production du café estimée à 90.000 tonnes a recommencé à augmenter, après la réforme de la filière café-cacao engagée par le gouvernement.

 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR