Lundi 06 Mai, 2024 - 6:25 AM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 6:25 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Le CNRA sollicite l’Ambassadeur de la France pour la pérennisation des activités de la station Marc Delorme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le CNRA sollicite l’Ambassadeur de la France pour la pérennisation des activités de la station Marc Delorme

Le directeur général adjoint du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) Abdourahamane Sangaré, a sollicité vendredi 21 mai, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, en vue de pérenniser les activités de la Station Marc Delorme menacée depuis quelques années par des conflits fonciers et autres agressions humaines, lors de sa visite dans cette station de recherche.

« Nous sommes très heureux de votre visite Excellence M. l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire sur notre station Marc Delorme aujourd’hui. (…) Nous souhaitons que vous soyez notre avocat, parce qu’avec tout ce qu’on a eu comme acquis ici, nous ne sommes toujours pas très sereins par rapport à la continuité d’un nombre d’activités (…). Nous ferons tout pour vous convaincre qu’on doit pérenniser les activités qu’il y a sur cette station », a déclaré le directeur général adjoint du CNRA, Pr Abdourahamane Sangaré, à l’entame de la visite.

Au cours de sa présentation de la station Marc Delorme, Pr Sangaré, a souligné que « cette station du CNRA est un centre de référence mondiale qui fait de la recherche pour améliorer le cocotier et crée de nouvelles variétés qui s’adaptent aux besoins des uns et des autres. La Côte d’Ivoire a une des plus grandes collections de variété de cocotier».

C’est pourquoi, il a souhaité que  « ce joyau » soit absolument préserver afin de ne pas tomber en ruine, car sera une grande perte pour notre pays et le monde entier.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, pour sa part, s’est réjoui de sa visite de la station Marc Delorme qu’il qualifie « d’un endroit exceptionnel » qui réunit « toutes les espèces de cocotier du monde ».

Il a dit être convaincu que si la Côte d’Ivoire réussi à traduire cette recherche en des actions capables d’apporter de meilleurs rendements, plus de productions, de ressources, d’argent et à transformer les produits de la cocoteraie, cela pourrait créer des emplois pour les jeunes sur le terrain.

Créée en 1949 par l’Institut de Recherche pour les huiles et oléagineux (IRHO), la station de recherche Marc Delorme située à Port-Bouêt, a pour activité principale la recherche sur le cocotier. Elle a été dirigée à ce jour par 13 directeurs et abrite la collection internationale de cocotier pour l’Afrique et l’océan indien qui est classée patrimoine internationale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR