Samedi 18 Mai, 2024 - 10:22 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 10:22 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Les populations de Zaranou s’engagent pour une ville verte

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les populations de Zaranou s’engagent pour une ville verte

Les populations de Zaranou (Est région de l’Indénié-Djuabin) ont décidé de faire de leur localité une ville verte, en organisant mercredi 12 mai 2021 une opération de planting d’arbres le long des artères du village.

La journée de l’arbre dénommée “Un jour 50 millions d’arbres, Zaranou s’engage pour une ville verte”, est initiée par un opérateur économique Konin Aman Jacques fils du village vivant en France, avec la collaboration de la direction région des Eaux et Forêts. Elle est coparrainée par les députés d’Abengourou Sous-préfecture Adou N’Goua Bernard et Bénié Brou Dakoi.

L’opération a consisté à planter les espèces d’arbres aux abords des rues de la ville de Zaranou pour restaurer le riche couvert végétal de la ville.

« Il s’agit de redonner à notre ville devenue déserte son riche aspect verdoyant et en faire la ville écologique par excellence de la région », a fait savoir l’initiateur du projet Aman Jacques, en présence du sous-préfet Emmanuel Dongo Kobénan.

Le directeur régional des Eaux et Forêt Gnago Charbel a salué « l’initiative positive » d’Aman Jacques et a encouragé son engagement et celle de sa localité dans la lutte contre le changement climatique à travers la reconstitution du couvert végétal ivoirien.

Le DR des eaux et forêts a indiqué qu’outre son caractère d’embellissement visant à contribuer à la création d’un cadre paisible et convivial à Zaranou, la Journée de l’arbre à Zaranou marque le lancement des opérations de planting d’arbres dans la région de l’Indénié-Djuablin. Il a invité chacun adopter un comportement écocitoyen pour une Côte d’Ivoire plus verte, gage d’un développement durable.

La Côte d’Ivoire est confrontée comme bon nombre de pays tropicaux à la réduction de sa couverture forestière. De 16 millions d’hectares de forêt au début du 20e siècle, les superficies résiduelles de forêt sont moins de trois millions d’hectares à ce jour, soit un rythme moyen de disparition supérieure à 200 000 ha par an.

Au regard de cette disparition drastique des forêts ivoiriennes, le gouvernement a envisagé une nouvelle approche de reconquête et d’accroissement de la couverture forestière nationale avec l’initiation cette année d’une vaste opération de Planting d’arbres dénommée « un jour 50 millions d’arbres » sur toute l’étendue du territoire national. Elle vise à couvrir et à restaurer au moins 30 % du couvert national d’ici à 2030.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR