Lundi 06 Mai, 2024 - 1:14 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 1:14 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ PMUA : 1600 acteurs du transport artisanal formés sur les bonnes pratiques de la conduite professionnelle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Acteur

Au total, 1600 acteurs du transport artisanal ont reçu, mercredi 24 avril 2024, à Abidjan, leurs parchemins de fin de formation sur les bonnes pratiques de la conduite professionnelle, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de la mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA).

Après dix jours de formation pour les uns et cinq  pour les autres, ce sont 240 gestionnaires de société de transport et 1 360 chauffeurs de transport artisanal communément appelé Gbaka et Wôro wôrô, qui ont vu leurs capacités renforcées à l’institut SOTRA de Yopougon Andokoi.

Cette initiative découle d’une convention entre le PMUA et l’Office de sécurité routière (OSER), qui a permis la mise en place d’une série de formations à l’endroit des acteurs du transport artisanal depuis octobre 2023.

Le projet porté par le ministère du Transport à travers l’Agence de mobilité urbaine du grand Abidjan (AMUGA) vise à améliorer les conditions de mobilité urbaine sur le corridor Est-Ouest d’Abidjan.

Selon un constat du ministère du transport, le niveau professionnel des conducteurs du secteur informel est très faible. Cette situation occasionne de l’indiscipline sur les routes et cause de nombreux accidents.

Il a été révélé également une usure accélérée du matériel roulant, une qualité de transport médiocre, dont le non-respect des clients, le fait que de nombreux propriétaires de véhicules n’ont reçu aucune formation initiale préalable à la création et à l’exploitation d’une entreprise de transport.

Ces faits entrainent une désorganisation et l’accentuation de l’informalité du secteur des transports en commun. Ainsi cette formation de 1600 acteurs s’inscrit dans un souci de professionnalisation du secteur du transport routier.


Le ministre du Transport, Amadou Koné a souhaité un bon usage de ces outils de formation reçus pour assurer la sécurité routière, tout en indiquant que l’Etat est à l’œuvre en vue d’apporter un mieux-être à ces travailleurs du secteur. « 582 chauffeurs tués dans les accidents de circulation de la route de 2020 à 2023. C’est beaucoup trop. Il faut que ça cesse. Faites bon usage de ces enseignements reçus », a-t-il déclaré.

Le directeur générale de l’AMUGA et coordonnateur du PMUA, Kouakou Kouakou Romain a remercié l’Etat de Côte d’Ivoire et les bailleurs pour cette initiative de modernisation du secteur du transport à travers la formation des acteurs. Il en ait de même pour les bénéficiaires qui ont exprimé leur reconnaissance à l’Etat pour cette initiative de formation.

Le PMUA vise à améliorer l’accessibilité aux opportunités économiques et sociales et d’accroître l’efficacité du système de transport public le long du corridor Yopougon-Bingerville et de ses lignes de rabattements à Abidjan. Démarré en 2020, le PMUA prendra fin en 2027.

Il intervient dans six communes du district autonome d’Abidjan, à savoir, Yopougon, Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody et Bingerville. Le projet est soutenu par des conventions de co-financement entre le gouvernement ivoirien, la Banque mondiale et l’Agence française de développement. Un montant de 316, 565 milliards de F CFA est destiné à l’amélioration de la mobilité urbaine sur le corridor Est-Ouest d’Abidjan.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR