Vendredi 17 Mai, 2024 - 5:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 5:07 AM / Abidjan +33
Société

Daloa : Voici celui qui a rendu les chaussures en cuire de Daloa célèbre

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Daloa : Voici celui qui a rendu les chaussures en cuire de Daloa célèbre
Le Ministre de la culture et de la francophonie de la république de Côte d’ Ivoire a distingué le Samedi 07 Septembre 2019 à Daloa, les personnalités qui ce sont illustrées dans leur engagement au développement , au rayonnement et à la promotion de la culture tant en Côte d’ Ivoire qu’à l’extérieur, ce dans le cadre de la 25 ème édition du festival national vacance culture qui s’est déroulée du 03 au 08 septembre dans la cité des Antilopes.

 En le faisant, M. Maurice Bandaman a voulu témoigner la reconnaissance de l’Etat à 5 personnes dont 2 femmes et 3 hommes parmi lesquels Ibrahima Sory Barry de nationalité Guinéenne, celui là même qui a rendu les chaussures en cuire que les artisans fabriquent à Daloa depuis quelques années célèbre Né Dara –Labé en 1956 en Guinée, Ibrahim Sory Barry est cordonnier domicilié à Daloa, père de 7 enfants. Il a été fait chevalier dans l’ordre du mérite culturel en présence des autorités administratives, des élus, des chefs coutumiers et guides religieux de la région du Haut Sassandra. Ainsi ,M.Barry est reconnu par le ministère de la culture de Côte d’Ivoire comme étant le pionnier de la fabrication des chaussures en cuire à Daloa dont la réputation va au Delas des frontières de son pays hôte à savoir la Côte d’ Ivoire .


 Arrivé vers 1978 à Daloa, il a mit en exergue les acquits engrangés auprès de son défunt père depuis la Guinée .Seul à pratiquer l’activité de fabriquant de chaussure jusqu’en 1980 .Il a véritablement impacté le milieu de la cordonnerie à Daloa au point que depuis 1980, d’autres ce sont intéressées. Si cette activité connait un essor, c’est grâce à Ibrahima Sory Barry qui a rendu Daloa célèbre en matière de chaussures.

 Il continu de fabriquer les chaussures même si le rythme a baissé et cette activité est devenu un véritable boulot pour certains jeunes qui ont des clients en Europe et même aux Etat Unis.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR