Mardi 14 Mai, 2024 - 7:29 AM / Abidjan +33
Mardi 14 Mai, 2024 - 7:29 AM / Abidjan +33
Société

Des tonnes de marchandises frauduleuses saisies par la douane

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des tonnes de marchandises frauduleuses saisies par la douane

La Brigade Spéciale (BS) met la main sur 40 tonnes de sucre, deux citernes de carburants et diverses autres marchandises. La chasse a été encore bonne pour les éléments de la BS des Douanes ivoiriennes.

Ce sont au total deux importantes saisies de divers articles qui ont été opérées. La première est relative à deux camions citernes contenant du gasoil (60.000 Litres) et de l’essence (55.000 Litres) ; les Droits et Taxes de Douanes s’élevant à 11.523.759 FCFA. Selon le Lieutenant BAHI Antoine, Chef de cette Brigade, les fraudeurs ont été pris en flagrant délit de détournement de carburants destinés au Mali, à l’intérieur d’un parking pour véhicules poids lourds à Bouaké. 

 

Le propriétaire devra payer une amende de 262.200.000 FCFA.

Des produits camouflés derrière des sacs de grains de soja et d’haricots La seconde saisie porte sur 40 tonnes de sucre de contrebande et dont l’importation est prohibée en Côte d’Ivoire. En réalité, c’est suite à une information anonyme que cette saisie a été rendue possible dans la nuit du 14 au 15 août 2016.

C’est, en effet, un train de SITARAIL en provenance du Burkina Faso qui transportait ces marchandises tombées dans l’embuscade tendue par les éléments de la Brigade Spéciale à la gare ferroviaire de Treichville. Le déboulonnage du wagon a permis de découvrir que ces produits étaient camouflés derrière des sacs de grains de soja et d’haricots. A cela, s’ajoutent des cartons d’ail, de serpillières et de cartons de cube maggi blanc (très nocif pour la santé humaine).

La valeur de ces marchandises s’élève à 23.982.160 FCFA et le propriétaire devra payer une amende de plus de 78 millions de FCFA. Rappelons que la Brigade Spéciale des Douanes dirigée par le Lieutenant BAHI Antoine, a été primée « Meilleur du Service des Douanes » par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, le 06 août dernier, à l’occasion du 56ème anniversaire de la Côte d’Ivoire. – à Plateau Place de La République.

 

Source : douanes.ci

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR