Dimanche 05 Mai, 2024 - 2:19 AM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 2:19 AM / Abidjan +33
Société

Développement des compétences : Abidjan abrite la deuxième édition des journées de formations et d’échanges consacrées à la santé auditive

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Développement des compétences : Abidjan abrite la deuxième édition des journées de formations et d’échanges consacrées à la santé auditive

La deuxième édition des journées de formations et d’échanges sur la santé auditive a démarré le 19 avril dernier et se poursuit jusqu’au vendredi 23 Avril 2021 à Abidjan. Organisée par la fondation ORL en collaboration avec Medel ( qui intervient dans la prise en charge de la surdité), la Société Ivoirienne d’ORL et l’organisation de la parole et de l’audition, ces journées visent le développement des compétences des professionnels de l’oto-rhino-laryngologie ( ORL), cette édition est consacrée à la surdité ou la perte de l’audition.
La surdité, en effet, d’après les spécialistes, le handicap sensoriel le plus fréquent chez l’homme. Selon les degrés, on peut observer une surdité légère, profonde ou la perte totale de l’audition. Les facteurs peuvent être génétiques ( héréditaire) ou liés à une forme de paludisme grave, de méningite ou consécutivement à une chimiothérapie et pour ces derniers cas, on parle alors de surdité acquise.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS), 1,5 milliard de personnes dont 32 millions d’enfants sont atteints d’une déficience auditive plus où moins prononcée. Selon les projections, 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’ici 2050. Les défis restent très importants en Afrique de l’ouest. 
Ouvertes par une formation sur l’exploration de l’audition qui consiste à établir le diagnostic de la surdité, ces journées ont été marquées ce mercredi 21 Avril par la séance de dissection du rocher ou encore la chirurgie de l’oreille. Cours dispensé au Laboratoire d’Anatomie Normale de Chirurgie Expérimentale et Biomécanique ( LANCEB) de l’UFR des Sciences médicales par le Professeur Hamid Benghalem, un expert en la matière venu du Maroc.
Situant le cadre de l’intervention chirurgicale dans la prise en charge de la surdité, le professeur Basilide Téa, Chirurgien ORL, a indiqué qu’après diagnostic, la prise en charge de la fonction altérée peut se faire grâce à une prothèse auditive. 
"La chirurgie intervient lorsque dans certains cas de surdité sévère, les aides auditives ne sont pas efficaces. On procede alors à une opération pour mettre un implant cochléaire qui va aider le patient a recourir la santé auditive", a-t-il l clarifié. 

Par ailleurs, il a déploré le nombre insuffisant de spécialistes en ORL en Côte d’Ivoire qui compte seulement entre 70 et 80 specialistes en ORL pour 25 millions d’habitants. Le besoin de formation et de maintien de compétences s’impose afin de disposer de médecins ORL de qualité, a-t-il soutenu. 


Plusieurs participants venus des pays de la sous-région et des partenaires venus de l’Autriche, la France et du Maroc, prennent part à ces journées qui vont s’achever ce vendredi par un symposium scientifique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR