Vendredi 03 Mai, 2024 - 6:36 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 6:36 AM / Abidjan +33
Société

Exposition: Une centaine de plasticiens attendus au Salon des grandes cimaises d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Les plasticiens ivoiriens entendent démontrer leur force créatrice à travers le Salon des grandes cimaises d’Abidjan (Sgca), un rendez-vous des arts visuels qui se tiendra du 7 au 14 juin 2018, au palais de culture Bernard Binlin Dadié, d’Abidjan-Treichville.

Pour cette importante rencontre, sont attendus les grandes figures de la peinture et de la sculpture en Côte d’Ivoire ainsi que la nouvelle génération montante. Initiateur du projet, le jeune peinture et promoteur culturel Adou Kouakou Emmanuel dit Aké indique qu’il a enregistré entre 100 et 110 confirmations de participation.

Sur le starting-block, il faut citer Michel Kodjo, l’arbre tutélaire de la peinture en Côte d’Ivoire ; Monné Bou, le maitre des jets et de l’harmonie des couleurs ; Youssouf Bath, le sorcier Vohou-vohou ; Mathilde Moreau, la prêtresse Vohou-vohou ; Samir Jacques Stenka, le peintre des vestiges de l’Afrique glorieuse ; Phicault, le peintre du Vohou raffiné ; Augustin Kassi, le chef de file de l’art naïf dans la sous-région ouest africaine ; Djiré Mahé, le psychothérapeute des âmes perdues. Aux côtés de ces maitres réputés, de nombreux jeunes créateurs, réputés comme des valeurs sûres de la peinture ivoirienne prendront part à cette exposition.

Au cours de la rencontre d’information, le samedi dernier, au Centre national des arts et la culture (Cnac) à Treichville l’artiste Aké a indiqué le vernissage de cette exposition se déroulera le 7 juin de 16h à 18h. « Chaque artiste exposera deux œuvres », a tenu à préciser le promoteur Aké.

Le lendemain vendredi sera consacré à la formation. La première communication portera sur le marché des arts. Juste après, les participants seront instruits sur la sécurité sociale de l’artiste par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

Le bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) s’attardera, dans l’après-midi, sur les droits d’auteur des artistes plasticiens. Une dernière communication portera sur la cote de l’artiste. La journée du samedi sera consacrée à un workshop géant au cours duquel sera réalisée une série de documentaires-portraits des participants.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR