
La Côte d'Ivoire est fermement engagée dans l'éradication de la poliomyélite. Dans ce cadre, le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a annoncé la deuxième phase des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite. Cette campagne se déroulera du 30 mai au 2 juin 2025 sur l'ensemble du territoire national.
Lors d'une conférence de presse tenue le 27 mai 2025 au cabinet du ministre Pierre Dimba, le Professeur Soro Kountélé Gona, Sous-directeur au ministère, a communiqué un bilan positif de la première phase des JNV. Cette phase, qui a eu lieu du 28 février au 3 mars 2025, a atteint un taux de couverture vaccinale de 103,83 %, un succès attribué aux efforts conjoints des équipes de santé et des communautés. Pour maintenir cette dynamique et stopper la propagation du virus, le ministère lance donc cette nouvelle série de JNV.
La campagne vise à vacciner 9 712 691 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers le pays. Les autorités soulignent que, comme les campagnes précédentes, cette vaccination est gratuite, sûre et efficace. Elles rappellent toutefois que le poliovirus reste actif au sein des communautés.
Preuve en est, la récente identification de trois nouveaux cas à Abidjan, spécifiquement dans les districts sanitaires de Port-Bouët, Anyama et Adjamé-Plateau-Attécoubé. Cette découverte met en évidence l'urgence d'agir rapidement pour maintenir les progrès vers l'éradication totale de la maladie. La cérémonie officielle de lancement de cette deuxième phase est prévue pour le 30 mai 2025 à la mairie d'Adjamé.
Les responsables appellent tous les résidents à faire vacciner leurs enfants, insistant sur l'impact significatif des efforts de vaccination dans la protection des vies. Ils ont affirmé que ces campagnes ont permis de protéger les enfants contre de multiples maladies évitables, améliorant ainsi leur santé et leur espérance de vie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article