Mercredi 15 Mai, 2024 - 3:32 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 3:32 AM / Abidjan +33
Société

La puberté précoce favorise l'expérience sexuelle : LES FACTEURS DE RISQUE DE LA PUBERTÉ PRÉCOCE

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La puberté précoce rend les jeunes filles expérimentées plus tôt à la sexualité, modifie l'âge de la première grossesse et augmente la sensibilité à certaines infections sexuellement transmissibles (IST).

La puberté précoce serait responsable d'une initiation sexuelle plus jeune et de grossesses précoces, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale PLOS ONE. Elle favoriserait aussi la contagion aux IST.

Les chercheurs de l'Université de Columbia aux Etats-Unis ont réalisé une méta-analyse sur le lien entre la puberté précoce et santé sexuelle et reproductive à l'adolescence.

Il s'agissait notamment d'observer les expériences sexuelles précoces, les grossesses et d'accouchements précoces, la prise de risque sexuel et les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH.

Les chercheurs ont également étudié le lien entre l'âge à la puberté précoce et le mariage précoce. Deux des études ont été menées au Malawi. Les autres en Afrique du Sud, au Népal, en Jamaïque, au Nigeria, au Zimbabwe, en Inde et au Bangladesh.

LA PUBERTÉ PRÉCOCE MODIFIE L'ACTIVITÉ SEXUELLE

Dans l'ensemble, la puberté précoce était associée à une initiation sexuelle, une première grossesse et une première naissance plus précoces.

Les chercheurs ont observé une probabilité augmentée de 28% de rapports sexuels avant l'âge de 16 ans et de 14 ans, à un taux de 55% de rapports sexuels avant l'âge de 16 ans. Ce taux est de 27% pour des règles intervenues entre 14 à 15 ans et 4% pour des règles intervenues à 16 ans et plus.

L'étude a permis de mette en avant que des règles précoces sont liées à un mariage précoce. Pour chaque année supplémentaire de l'âge des premières règles, l'âge du mariage est retardé de 9 mois.

"Cela souligne la nécessité de mieux comprendre les différences culturelles et régionales de l'effet de l'âge à la puberté sur l'âge du mariage », a déclaré le Dr Sommer, auteur de l'étude. "En fin de compte, cela renforce l'importance d'inclure l'âge de la puberté dans beaucoup d'autres études".

Les études de plusieurs pays à revenu élevé ont montré que la puberté précoce est également associée à divers facteurs psychosociaux, y compris la délinquance, la consommation de substances et la dépression, qui ont des implications pour la santé sexuelle et reproductive.

Avec topsante.com

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR