Lundi 20 Mai, 2024 - 9:34 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 9:34 AM / Abidjan +33
Société

Le Renouveau syndical des douanes plaide pour le paiement des arriérés de primes et de soldes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Renouveau syndical des douanes plaide pour le paiement des arriérés de primes et de soldes

Le secrétaire général du Renouveau syndical des douanes de Côte d’Ivoire, le sergent-chef Lamine Coulibaly, a plaidé samedi à Yamoussoukro pour le paiement des arriérés de primes et des soldes des douaniers de la promotion appelée « 2000 intégrés à la douane en 2010 » et de la promotion des « 250 intégrés à la Fonction publique en 2008 » suite à l’Accord politique de Ouagadougou (APO).

« Nous avons nos cadets qu’on appelle les 2000 qui ont vu leur décret d’intégration à la Fonction publique signé le 29 décembre 2014 et dont le bail de trios mois a été effectivement payé par l’État, mais ils n’ont jamais rien reçu », a confié le secrétaire général, lors d’un point presse tenu à l’issue de la 1ère Assemblée générale ordinaire du syndicat à Yamoussoukro.

Selon le sergent-chef Coulibaly, la promotion des 250 douaniers dont il est issu a travaillé depuis 2008, avant de voir leur décret signé en 2014 et continue de faire des démarches pour pouvoir bénéficier de ses arriérés de primes et de soldes.

Au-delà de ces questions, Coulibaly Lamine a souligné les conditions difficiles de travail des agents, puis dénoncé les disparités des indices au niveau des primes. « Nous sommes la seule administration où les ressources humaines sont mal exploitées il n’y a pas de profil de carrière », a-t-il dit. Il a déploré le taux élevé des cotisations que payent les agents de douanes au niveau de leur Mutuelle de santé (MUDCI), « avec un droit d’accès les plus contraignants ».

Le SG du Renouveau syndical des douaniers a souligné que leur action est un plaidoyer et une interpellation à leurs responsables. L’objectif est de faire en sorte que les coupables soient dénoncés et traduits devant la justice afin de mettre fin à certaines pratiques. « Nous sommes ouverts au dialogue et voudrons engager dans les meilleurs délais des discussions inclusives avec notre administration pour que des réponses claires et définitives soient apportées », a-t-il rassuré.

Crée le 30 avril 2016, Le Renouveau syndical des douaniers de Côte d’Ivoire est le 4ème syndicats des agents de douanes. La première assemblée générale ordinaire de ce syndicat a élaboré une plate-forme qui prend en compte l’ensemble des préoccupations des douaniers de Côte d’Ivoire.
(AIP)
nam/cmas

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR