Samedi 27 Avril, 2024 - 11:53 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 11:53 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre les MGF : des leaders communautaires et exciseuses sensibilisés à l’abandon de l’excision à Man

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mgf

Des leaders de communautés ainsi que des exciseuses de la localité de Man (dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire), ont été sensibilisés au cours d’un atelier, à l’abandon de l’excision eu égard aux conséquences irréversibles (infections, kystes, hémorragies…) et des souffrances physiques, sociales et psychologiques indicibles dont sont sujets les victimes.

Au centre catholique Béthanie, la pratique qui a toujours cours dans la région a été présentée, mardi 20 février 2024, dans toute sa laideur avec ses conséquences graves à travers la projection du film « Bilakoro » et une présentation de la cellule « santé mère enfant » de la direction régionale de la santé du Tonkpi.


« C’est un atelier de sensibilisation et en même temps de formation à l’endroit de nos chefs traditionnels, des exciseuses, et des partenaires, les femmes dynamiques de nos groupements AVEC, pour leur dire que garder le silence sur de telles pratiques nuit à la santé surtout au droit à la santé sexuelle et reproductive de la jeune fille et des femmes », a martelé, la cheffe de projet de la Coordination des promoteurs de groupements de Man, Lôh Christiane Kévine.

Dans sa présentation, la sage-femme coordinatrice ‘’santé mère enfant’’, Binaté Blakissa, a mis l’accent particulièrement sur les complications immédiates de l’excision à savoir l’hémorragie, le choc et la douleur, l’infection, la rétention aiguë d’urine, les lésions accidentelles des organes adjacents etc.

« On essaye comme aujourd’hui de présenter les conséquences de manière drastique, leur montrer les images qui choquent pour leur faire comprendre que voilà ce à quoi vous exposez les filles et les femmes excisées, voilà ce qui va arriver que ce soit à court ou à long terme », a soutenu la praticienne.

La pratique de l’excision étant proscrit par les textes de lois en Côte d’Ivoire, les participants ont été invités à la fin de l’atelier, à être des relayeurs des informations auprès de leurs communautés respectives en vue de protéger les jeunes filles et les femmes, mais également, interpeller les praticiennes de l’excision sur les conséquences de leur acte.


« En Côte d’Ivoire depuis 1998, cette pratique est interdite et donc réprimée par la loi. Ce qui fait qu’aujourd’hui, si on vous attrape et que votre culpabilité est avérée, vous risquez la peine d’un à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 200 000 FCFA à 2 000 000 FCFA », a indiqué la présidente de la Clinique juridique de Man, Kpan Justine épouse Yao.

Lors de cet atelier, des échanges d’expériences ont permis aux uns et autres de prendre la pleine mesure des impacts négatives de la pratique de l’excision sur les femmes et les jeunes filles.

Les mutilations génitales féminines (MGF) recouvrent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales. Elles peuvent être pratiquées sous différentes formes allant de l’ablation du clitoris à l’infibulation (suture ou accolement des organes génitaux externes ne laissant qu’un passage étroit pour les urines et les menstrues). Selon l’Organisation mondiale de la santé, cette pratique a déjà fait entre 120 et 140 millions de victimes dans le monde et menace chaque année plus de trois millions de filles.

Cette activité de sensibilisation et de formation des leaders communautaires et des exciseuses de la localité de Man est pilotée par la Coordination des promoteurs de groupements de Man (CPGM). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet FENA « Femmes En Avant » qui vise à contribuer à l’amélioration de l’exercice des droits des femmes et des filles, surtout celles qui sont marginalisées et vulnérables. Le projet bénéficie du financement de Affaires mondiales canada et Care International Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR