Lundi 29 Avril, 2024 - 1:54 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 1:54 PM / Abidjan +33
Société

Misère malgré la croissance : Soro indexe « le refus de partager vraiment les fruits de la prospérité collective »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Misère malgré la croissance : Soro indexe « le refus de partager vraiment les fruits de la prospérité collective »

C’est véritablement une pierre que le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, jette dans le jardin de Ouattara, en dénonçant la misère des populations, malgré la croissance économique. On dirait une réponse au président Alassane Ouattara qui déclarait, mercredi, à la tribune de l’ONU que la croissance de la Côte d’Ivoire est de 9% en moyenne et que son gouvernement s’attelle à distribuer les richesses.

Dans une réflexion qu’il a menée sur la question et rendue publique, vendredi, le chef du parlement relève que la misère que vivent les populations malgré la croissance économique est due à l’avarice, au refus de partager vraiment les fruits de la prospérité collective.

« En vous souhaitant le traditionnel bon Djoumah du vendredi, je voudrais partager avec vous mes réflexions sur la persistance de la grande pauvreté parmi nous. Pourquoi la pauvreté de tant de millions de personnes persiste-t-elle parmi nous en Afrique, chers frères et sœurs, alors que la prospérité nationale est souvent évidente ? »

S’inspirant de la 90ème Sourate, Al Layl, qui nous enjoint des versets 4 à 10, Soro Guillaume affirme que « la cause principale de la pauvreté de masse, c’est la divergence des efforts. C’est le fait que les humains ont cette fâcheuse tendance à ne penser qu’à leurs propres intérêts », que les populations souffrent malgré la croissance.

Il est convaincu que « les efforts divergents de tous, ajoutés à l’avarice de certains humains, c’est-à-dire au refus de partager vraiment les fruits de la prospérité collective, ne peuvent que conduire bon nombre d’entre-nous dans "la plus grande difficulté." »

Soro exhorte donc à ne penser à soi mais aux autres. « Pour vaincre la pauvreté, nos efforts doivent au contraire être convergents, c’est-à-dire que nous devons tous agir en visant ce but, non pas simplement pour nous-mêmes, mais pour tous nos frères et sœurs en humanité. La convergence, c’est aussi l’esprit d’union qui doit guider nos efforts, car la misère du grand nombre prospère dans la division et la dispersion des énergies d’un peuple ».

La solution au problème de la pauvreté, selon le président de l’Assemblée nationale, réside dans « le véritable don doit être humble et pieux ». Car dit-il, « quoique tu donnes, tu ne donnes rien, comparé au don incommensurable de Dieu pour toutes ses créatures. Donnons sans arrogance et avec discrétion, l’éducation, l’aide matérielle et l’accompagnement nécessaires à la sortie des pauvres de cette misère qui nous déshonore tous »

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR