Samedi 11 Mai, 2024 - 7:13 AM / Abidjan +33
Samedi 11 Mai, 2024 - 7:13 AM / Abidjan +33
Société

Plus d'une femme sur dix a subi au moins un viol selon un sondage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Confrontées à la définition légale du viol, 12% des femmes déclarent avoir été victimes d'une "pénétration sexuelle avec violence, contrainte ou surprise" au moins une fois au cours de leur vie, selon un sondage publié vendredi par la Fondation Jean Jaurès.

"Les chiffres obtenus dans cette enquête sont massifs", affirme la fondation dans le résumé de l'enquête disponible sur son site internet, précisant que 7% des femmes interrogées disent avoir été violées "une seule fois" et 5% "quelques fois ou plusieurs fois".

Dans deux tiers des cas, les viols remontent à plus de 10 ans et la moitié des victimes étaient mineures au moment des faits.

Une fois sur deux, l'auteur du viol est un membre de la famille quand l'acte a été subi durant l'enfance, ou le conjoint à l'âge adulte.

Des liens qui expliquent en partie que seule une minorité de victimes porte plainte (15%), dépose une main courante (13%) ou fait établir un certificat médical (10%).

Le traumatisme "tenace et profond" du viol se manifeste par une très forte proportion de tentatives de suicide: une victime sur cinq indique être passée à l'acte au moins une fois, soit quatre fois plus que la moyenne des Françaises.

Le viol est donc "un problème majeur de santé publique" et "la prévention du suicide passe par une meilleure prise en compte des violences sexistes", affirme la Fondation Jean Jaurès.

Ce sondage a été réalisé en ligne par l'institut Ifop du 6 au 18 février, auprès d'un échantillon de 2.167 femmes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR