
Face à la multiplication des accidents, les entreprises de transport routier de San Pedro ont décidé de prendre les choses en main. La section locale du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (Hcptr) de Côte d'Ivoire a mis en place une initiative pour épauler les forces de l'ordre.
Des contrôles routiers quotidiens
Depuis plus de deux mois, des équipes de jeunes formés par le Hcptr mènent des contrôles routiers quotidiens, de jour comme de nuit. Leurs missions incluent la vérification :
Des permis de conduire des chauffeurs.
De l'état mécanique des véhicules.
Du bon fonctionnement des phares.
Selon Sékou Koné, vice-président du Hcptr, cette action est essentielle pour immobiliser les véhicules en infraction et responsabiliser les conducteurs.
Les motos pointées du doigt
M. Koné a souligné que les conducteurs de motos à deux et trois roues sont à l'origine de nombreuses infractions et accidents. Un constat partagé par Aké Franck Innocent de la Direction régionale des transports, qui a rappelé que 95% des accidents en Côte d'Ivoire sont dus à des facteurs humains.
Cette collaboration entre les professionnels du transport et les autorités vise à inverser la tendance des accidents de la route, qui, selon une étude de 2021, surviennent au rythme de deux par heure en Côte d'Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article