Mardi 30 Avril, 2024 - 8:40 AM / Abidjan +33
Mardi 30 Avril, 2024 - 8:40 AM / Abidjan +33
Société

Top 4 des délices culinaires « panafricains »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

La gastronomie africaine est riche et variée. Elle s’exporte très facilement à l’extérieur. Les populations ont certes des différences, mais certains de leurs restent « panafricains ». On les retrouve dans plusieurs pays et sont autant prisés que dans leurs pays d’origine. Tour d’horizon de ces mets avec Jumia Tavel, promoteur du tourisme africain.

Le Tchèp

La gastronomie sénégalaise s’est exportée dans toute l’Afrique à travers le Tchèp ou encore Tiéboudienne.  Fait à base de riz, de poisson, de légumes (chou, tomate, carotte), il est consommé en Côte d’Ivoire, au Mali, au Ghana, au Gabon, en Gambie, en Mauritanie et dans bien d’autres pays de l’Afrique. C’est un mets qui fascine si bien qu’il est proposé à presque toutes les cérémonies de réjouissance.

L’abolo

Mets d’origine béninoise, l’abolo ou encore « pain de maïs » est une sorte de galette faite à base de farine de maïs fermenté. Il est cuit à l’aide d’un cuiseur vapeur ou d’un couscoussier avec de petits moules en aluminium Il s’accompagne de sauce tomate avec du poisson, des crevettes et des crabes. L’abolo est beaucoup consommé dans des pays de la sous-région ouest africaine, tels que la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Malin, le Burkina Faso.

L’akassa

L’Akassa est consommé entre autre au Bénin, au Togo, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, un peu au Mali. C’est un mets très prisé des africains. Consommé avec la sauce tomate mélangée au gombo, au poisson ou à la viande, l’akassa est le mets phare des Porto-Noviens (habitants de Porto-Novo, au Bénin). C’est une pâte très consistante à base de maïs, qui est mise en boule et généralement emballée dans des feuilles végétales.

Le Dôkounou

Le Dôkounou est une recette obtenue à base de maïs fermenté. C’est un mets d’origine togolaise qui se consomme avec une sauce pimentée et des légumes tels que la tomate, l’oignon et le concombre. Il est également consommé dans plusieurs pays africains.

Contribution particulière de Dominique Yao

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR