Samedi 27 Avril, 2024 - 6:37 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 6:37 AM / Abidjan +33
Société

Vidéo virale sur le décès de jumeaux au CHU de Cocody : le ministère de la santé apporte un démenti

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Vidéo virale sur le décès de jumeaux au CHU de Cocody : le ministère de la santé apporte un démenti

Le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) a apporté un démenti formel à la vidéo virale circulant depuis le 25 janvier 2024 sur les réseaux sociaux, relatant les circonstances du décès de jumeaux au CHU de Cocody.


Lors d’une conférence de presse, lundi 29 janvier 2024, le directeur de cabinet Dr Aka Charles Koffi a expliqué que les faits décrits dans la vidéo remontent à près de trois ans. Ce film relate le cas de dame Attoh Rebecca, étudiante, référée au CHU de Cocody, en septembre 2021, pour menace d'accouchement prématuré sur une grossesse gémellaire de 30 semaines.


Malgré les efforts déployés, le premier jumeau est décédé deux jours après la naissance, suivi du deuxième jumeau le 21 septembre 2021, suite à des complications, dont une hémorragie digestive abondante.


L'Inspection générale de la Santé a sanctionné l'infirmier impliqué pour non-respect de la gratuité ciblée et détournement de médicaments. Cet infirmier a été admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 30 novembre 2021, a fait savoir Dr Aka.


Le ministère regrette la situation, renouvelle sa compassion aux parents des jumeaux, et rappelle les mesures entreprises depuis 2021 pour améliorer les soins de santé.


Il s'agit notamment de la diminution du prix de cession de la poche de sang, du renforcement de la capacité de production de produits sanguins, de la délocalisation des services de gynéco-obstétrique et pédiatrique, de la construction de nouvelles maternités, et du renforcement de la qualité de la prise en charge des patients, a-t-il énuméré.


Le ministère condamne de telles publications manipulatrices qui cherchent à nuire aux efforts du gouvernement en matière de santé. Il se réserve le droit de traduire les auteurs de telles publications devant les juridictions compétentes, a conclu le directeur de cabinet.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR