Samedi 15 Juin, 2024 - 1:54 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 1:54 PM / Abidjan +33
Sport

L’aveu sincère de Séko Fofana: « Honnêtement je pense que si Gasset était là, on aurait … »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’aveu sincère de Séko Fofana: « Honnêtement je pense que si Gasset était là, on aurait … »
Limogé par la Fédération ivoirienne de football (FIF) avant même la qualification miraculeuse des Eléphants pour la phase à élimination directe, Jean-Louis Gasset a reçu les hommages de Seko Fofana qui a dressé des louanges au technicien français, après la qualification de la Côte d’Ivoire pour la finale de la CAN 2023.

Les «Revenants» ivoiriens vont disputer la finale de la CAN 2023. Les Eléphants ont validé leur ticket pour le sprint final après leur victoire face à la RDC (1-0), mercredi soir. Séko Fofana, véritable pivot du milieu de terrain, reconnaît pleinement la portée de cet exploit.

Dans un hommage appuyé au désormais ex-sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, Fofana a souligné le travail accompli malgré la démission du technicien français à la suite d’une phase de groupe désastreuse (2 défaites en 3 matchs, dont une lourde défaite 4-1 contre la Guinée Équatoriale).

« Nous sommes très reconnaissants pour ce que Jean-Louis Gasset a réalisé avec l’équipe. Nous poursuivons son travail. C’est lui qui a constitué ce groupe. Peut-être que cette épreuve était nécessaire pour déclencher quelque chose au sein de l’équipe », a déclaré Fofana à la presse ivoirienne.

La suite aurait la même si Gasset était là, selon Fofana

Suite à la démission de Gasset, Émerse Faé, son ancien adjoint, a été nommé sélectionneur intérimaire par la Fédération ivoirienne de football (FIF). Pour son baptême du feu, l’ancien milieu relayeur affrontait le tenant du titre, le Sénégal. Un défi relevé avec brio par Faé, grâce à ses choix forts, notamment la titularisation de cadres tels que Serge Aurier, Max Alain Gradel et Jean-Michel, qui n’avaient pas encore joué une minute.

Ces changements s’avèrent payants, car les Éléphants imposent un rythme physique intense aux Lions du Sénégal. Ces derniers cèdent dans les derniers instants, marqués par l’entrée en jeu décisive de Franck Kessié. Le milieu ivoirien crucifie son coéquipier en club, Edouard Mendy, en inscrivant deux penaltys décisifs, d’abord pour l’égalisation, puis lors de la séance de tirs au but.

Malgré la contribution de Faé, Fofana met en lumière l’influence durable de Gasset sur l’équipe : « Les adieux ont été émouvants, avec des larmes et beaucoup de paroles. Nous savions que nous devions le faire aussi pour lui. Je pense qu’il contribue également à cette victoire ». Mieux encore, l’ancien coéquipier de Sadio Mané à Al Nassr déclare : « Honnêtement, je pense que si Gasset avait été là, le parcours aurait été le même jusqu’en finale ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR