Mercredi 01 Mai, 2024 - 12:08 PM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 12:08 PM / Abidjan +33
Sport

Sénégal: le collectif Lamine Diack lance une pétition de soutien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Sénégal, le collectif Lamine Diack a été lancé mardi 19 septembre. L'ancien président de la fédération internationale d'athlétisme, soupçonné de faits de corruption, est mis en examen en France. Depuis deux ans, privé de son passeport, il n'a pas le droit de quitter l'hexagone. Son fils, Papa Massata Diack, également cité dans ce dossier, est lui au Sénégal et refuse de répondre aux convocations de la justice française. Le collectif appelle les Sénégalais à signer une pétition pour permettre à Lamine Diack de pouvoir se déplacer librement.

Une prière pour ouvrir ce point presse, comme si Dieu était désormais le seul moyen pour venir au secours de Lamine Diack. Sportifs, politiques, amis ont fait le déplacement ce mardi.

« Nous voulons que la justice française, dans un souci d’humanité, puisse permettre à Lamine Diack de regagner son pays », explique le porte-parole du jour, Majib Sene.

Autre acteur de ce collectif de solidarité pour Lamine Diack, qui est soupçonné en France de corruption, Mamadou Koumé, qui rappelle que l'ex-numéro un de l'athlétisme mondial a des soutiens partout. « Il s’agira pour le collectif de recueillir un maximum de signatures à travers le Sénégal, à travers l’Afrique, à travers le monde. Et ensuite nous remettrons cette pétition aux autorités de notre pays », détaille-t-il.

Dans cette affaire judiciaire Lamine Diack, un autre personnage est cité, Papa Massata, le fils. Basé au Sénégal, sous le coup d'un mandat d'arrêt international et que la justice française aimerait entendre.

Pour Majib Sene, Lamine et Papa Massata Diack, ce sont deux dossiers différents. « Le cas de Papa Massata, dans ce cadre précis, ne nous intéresse pas. Nous, c’est la libération de Lamine Diack qui nous intéresse », insiste-t-il.

Le collectif de soutien à Lamine Diack attend désormais des autorités du Sénégal qu'elles fassent pression sur l'Etat français.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR