Vendredi 26 Avril, 2024 - 7:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 7:10 PM / Abidjan +33
Afrique

Bénin: un produit chimique cancérigène retrouvé dans 21 boulangeries

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bénin: un produit chimique cancérigène retrouvé dans 21 boulangeries

Au Bénin, le ministère du Commerce a fait fermer 21 boulangeries à Cotonou et à Calavi depuis septembre. Ces actions font suite à des inspections sanitaires surprise particulièrement alarmantes, avec notamment la découverte de bromate de potassium, un produit chimique cancérigène et interdit au Bénin.

Manque d'hygiène, farines périmées et présence de bromate de potassium dans le pain : voilà ce qui a entraîné la fermeture de 21 boulangeries au Bénin. Pour Gatien Adjagboni, président de l'Association nationale des propriétaires et exploitants de boulangeries et pâtisseries, il faut faire le ménage.

« Aujourd’hui, on constate que n’importe qui au Bénin peut ouvrir une boulangerie sans demander l’autorisation, sans respecter les règles, sans former les boulangers, explique-t-il. Il n’y a d’ailleurs pas d’écoles diplômantes en boulangerie. On dénonce, on sensibilise, rien ne se passe. Donc il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités. »

Le bromate de potassium fait gonfler la pâte et permet de faire plus de pain. Il est interdit au Bénin depuis 2005. Mais pour Robin Accrombessi, président de la Voix des consommateurs, fermer des boulangeries ne suffit pas.

« Les contrôles ne se font pas régulièrement, regrette-t-il. La farine de blé, depuis l’exportation, contient déjà les molécules de bromate de potassium. Au niveau de nos ports, on devrait pouvoir prélever, analyser, avant que les boulangers ne l’achètent, car personne ne veut acheter du pain pour mourir. Et pourtant, c’est bien le type de pain qu’on nous sert au Bénin. »

Le ministère du Commerce a donné trois mois aux boulangeries fermées pour se mettre en règle. Les associations de consommateurs ont demandé la liste afin d'aller vérifier.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR