Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:08 AM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:08 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina: 60 000 FCFA mensuel pour chaque volontaire pour la défense de la patrie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina: 60 000 FCFA mensuel pour chaque volontaire pour la défense de la patrie
Chaque Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) au Burkina Faso bénéficie désormais d’une prime mensuelle de 60 000 FCFA durant son contrat d’un an renouvelable.
Cette mesure est consécutive à la vaste opération de recrutement de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) lancée fin octobre 2022.

La décision d'accorder des avantages financiers et en nature au VDP a été actée le 25 janvier 2023 dans un arrêté conjoint du ministre de l'Economie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo et du ministre d'Etat, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Colonel-major Kassoum Coulibaly. 

Les VDP sont des supplétifs civils qui viennent en appui à l’Armée burkinabè dans la lutte contre les terroristes qui sévissent au Burkina Faso depuis 2015.

En plus de cette prime mensuelle qui prend effet à compter du 1er septembre 2022, le VDP national perçoit une prime alimentaire ainsi qu'une prime médicale.

Par ailleurs, une allocation financière forfaitaire et permanente de 30 000 FCFA est servie au VDP par mois pendant une durée non renouvelable de 5 ans, en cas d’invalidité permanente consécutive à une blessure dans le cadre de l’exercice de sa mission.

En cas de décès du VDP, les frais d’inhumation sont pris en charge par l’Etat à hauteur de 100 000 FCFA. Les ayants droit du VDP décédé dans l’exercice de sa mission, bénéficient d’une assistance financière d’un montant d’un million de FCFA.

Le  Groupe communal de volontaires pour la défense de la patrie (GCVDP) des villages ou des communes dont l’effectif est inférieur ou égal à 150 VDP, perçoit le montant mensuel de 200 000 FCFA, tandis que le GCVDP dont l’effectif est strictement supérieur à 150 personnes perçoit 300 000 FCFA. 

Ces appuis financiers  de l’Etat devront permettre de prendre en charge notamment, le carburant et la maintenance des moyens logistiques. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR