Dimanche 25 Février, 2024 - 2:30 AM / Abidjan +33
Dimanche 25 Février, 2024 - 2:30 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso : le Médiateur du Faso, le CES et la Haute Cour de justice supprimés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso : le Médiateur du Faso, le CES et la Haute Cour de justice supprimés
 Un Conseil des ministres tenu sous la présidence du Président de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, a adopté, ce mercredi 6 décembre 2023 à Ouagadougou, la suppression de plusieurs institutions du pays, notamment, le Médiateur du Faso, le Conseil économique et social (CES) et la Haute Cour de justice.
 
Ainsi, au titre de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution. A en croire, le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, les grandes réformes contenues dans ce projet de texte, prennent en compte ‘’l’institutionnalisation des langues nationales comme langues officielles et le français demeure une langue de travail’’.

D’autres innovations de ce projet de loi font état de ‘’la suppression du Médiateur du Faso et du Conseil économique et social (CES) dont les attributions et les missions seront confiées à une nouvelle institution dénommée Conseil national des communautés’’ a-t-il précisé. 

Par ailleurs, l’Agence nationale de renseignement fait place au Conseil national de sécurité qui sera constitutionnalisé, le réaménagement du régime de responsabilité pénale des dirigeants politiques qui entraîne nécessairement ‘’la suppression de la Haute Cour de justice dont les compétences seront données à la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou, assistée par des jurés parlementaires’’, souligne-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR