Mercredi 17 Juillet, 2024 - 11:08 AM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 11:08 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso: un oncle de Thomas Sankara revient sur son interrogatoire par les services de renseignements

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Thomas Sankara

La voix plutôt calme et assurée, El Hadj Mousbila Sankara assure avoir été interrogé dans un premier temps sur une vidéo. Vidéo dans laquelle des gens qui auraient préparé une tentative de renversement du pouvoir citent son nom et lui assignent des tâches dans leur entreprise, explique l'intéressé, sans plus de précisions.

« J'ai nié, naturellement. Il y a eu confrontation et il s'est avéré qu'on ne se connaissait pas », a affirmé l'ex-syndicaliste et compagnon de la révolution sankariste.

« C'était direct et courtois malgré nos différends »

Mis hors de cause concernant cette tentative présumée de renverser les putschistes au pouvoir, Mousbila Sankara a ensuite été questionné sur ses écrits et déclarations dans la presse. C’est une allusion à une lettre publique parue le 12 mai dernier, dans laquelle il avait interpellé en tant qu’aîné, son cadet le président de la transition Ibrahim Traoré, sur certains travers liés à la gestion du pays par les putschistes. Il recommandait notamment de respecter les droits fondamentaux des travailleurs et d’ouvrir l’espace public aux citoyens pour l’expression de leur liberté.

« Ils m'ont posé des questions, j'y ai répondu », souligne-t-il. « C'était direct et courtois malgré nos différends », explique l'oncle du « héros de la nation burkinabè », qui promet de se montrer « plus prudent » pour ne plus causer une telle angoisse à ses proches.

Mais le vieil homme, célèbre pour son franc-parler, a ajouté dans la foulée : « Je n'ai pas peur parce que ce que je viens de vivre, c'est la vie de beaucoup de Burkinabè. »


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR