Samedi 15 Juin, 2024 - 1:43 AM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 1:43 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina : le capitaine Traoré promet le respect du calendrier électoral (CENI)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina : le capitaine Traoré promet le respect du calendrier électoral (CENI)

Des élections générales sont prévues pour se tenir à la fin de la Transition, courant 2024.


A l’issue d’une audience avec le capitaine Ibrahim Traoré, lundi 13 février 2023, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit avoir reçu des assurances du président du Transition que les élections seront tenues à bonne date.


« Nous avons reçu de la part du Chef de l’Etat, ses encouragements. Il nous a rassuré de son soutien et des efforts qui sont faits actuellement dans notre pays pour créer un climat sécuritaire favorable à la tenue d’élections libres, transparentes et équitables », a indiqué Elysé Ouédraogo.


Le capitaine Ibrahim Traoré a tenu ses propos lorsque les membres de la CENI lui ont présenté et remis leur rapport d’activités 2021-2022.

La Charte de la transition, signée le 14 octobre 2022 par le président Traoré, prévoit l’organisation d’élections générales, au terme d’une période de 24 mois à compter du 02 octobre dernier.


La promesse du capitaine Ibrahim Traoré intervient à un moment où plusieurs personnes, accusées de lui être proches, appellent à ne pas tenir d’élections.


La semaine dernière, le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tembela s’en était pris aux instances régionales, sous-régionale et internationale qui appellent au retour à l’ordre constitutionnel normal.


Le Président de la CENI ne s’est pas prononcé sur la date précise du prochain scrutin, mais il a dit « travailler à créer les conditions optimales pour une bonne organisation des processus électoraux ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR