Samedi 27 Avril, 2024 - 3:52 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 3:52 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina: les proches de Bassolé exigent sa libération immédiate

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La Nouvelle alliance du Faso (NAFA), le parti fondé par Djibril Bassolé, appelle le gouvernement burkinabè à lever immédiatement la résidence surveillée imposée à l'ancien chef de la diplomatie burkinabèe.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier à Ouagadougou, Mamoudou Dicko, président par intérim du parti politique, a plaidé pour la libération immédiate de Djibril Bassolé : « La décision des experts est claire et sans ambiguïté : la privation de liberté de Bassolé (dans les conditions actuelles c'est-à-dire l'assignation à résidence) est totalement arbitraire.

Le 1er juillet dernier, les experts de l'ONU avaient demandé la libération de l'ancien ministre parce que « la privation de liberté de Djibril Bassoulé est arbitraire en ce qu'elle est contraire aux articles 10 et 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et aux articles 9 et 14 du pacte international relatif aux droits civiques et politiques ».

Le Ministre de la Justice, René Bagoro avait indiqué à l'époque que « le Burkina est respectueux des décisions qui sont prises par les instances onusiennes ».

Pour la NAFA, Djibril Bassolé « est un prisonnier politique victime de manœuvres politiciennes tendant à l'écarter de la scène politique nationale ».

Ministre des Affaires étrangères sous l'ancien président Blaise Compaoré, renversé par la rue fin 2014, Djibril Bassolé a été emprisonné pendant deux ans pour son implication présumée dans le putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso.

Le 10 octobre, la justice militaire lui a octroyé la liberté provisoire et l'a assigné à résidence surveillée dans un domicile autre que le sien.

BBC Afrique

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR