Jeudi 22 Février, 2024 - 2:19 PM / Abidjan +33
Jeudi 22 Février, 2024 - 2:19 PM / Abidjan +33
Afrique

Cameroun : le président Paul Biya reçoit le prix du sage africain

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
paul,biya

Au Cameroun, Paul Biya a reçu le prix du Sage africain. Un hommage que lui rendent les africains pour ses qualités en faveur de la paix et la cohésion entre Etats. Le président camerounais s’était montré très pondéré, privilégiant la voie du dialogue dans la crise foncière au sujet de la péninsule de Bakassi, localité située dans la région du Sud-Ouest, se référant au droit international. Un procès qu’il a remporté pour reprendre en 2008 la souveraineté sur cette partie convoitée.

“prix du Sage Africain”, c’est la reconnaissance que reçoit le président de la République du Cameroun, Paul Biya, pour la gestion du contentieux sur la péninsule de Bakassi, zone côtière de 1000 km2 environ avec un fort potentiel économique aujourd’hui située dans le Sud-Ouest du Cameroun et alors revendiquée par le Cameroun et le Nigéria. Malgré une militarisation de la zone par le Nigéria, le président camerounais avait choisi la force du droit au droit de la force. En octobre 2002, la Cour internationale de justice a finalement tranché en faveur du Cameroun et l’accord de Greentree a été signé entre le Président Paul BIYA, le  Président du Nigéria d’alors,  OLUSEGUN OBASANJO, et l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, KOFI ANNAN et le 14 août 2008 avait lieu, à Calabar au Nigéria, la cérémonie de transfert d’autorité par le Nigeria au Cameroun sur la totalité de la péninsule de Bakassi

La résolution du conflit frontalier entre le Cameroun et le Nigéria sur la souveraineté de la presqu’île de Bakassi, est un exemple à exalté et à magnifier; un cas d’école dans un contexte mondial, où en matière de règlement des différends entre les peuples ou entre les Etats, l’usa de la violence et de la force ont malheureusement tendance à prendre le pas sur le retenu et le dialogue et la négociation.

René Emmanuel SadiMinistre de la communicationCameroun

A l’heure ou le Cameroun commémore le 15ème anniversaire de la reprise de la souveraineté sur cette partie du territoire camerounais, les africains saluent un homme d’Etat, soucieux de dialogue et de paix, gage de la collaboration et la coopération, socle du développement des Etats et qui guident son action politique.

Le prix du sage africain se veut donc, un vibrant hommage rendu à un grand homme d’Etat, un homme d’Etat hors du commun qui par sa clairvoyance, son doigté et sa pondération a su engager les deux parties, sur le chemin de la raison afin de leur éviter de connaître et de vivre les affres et les conséquences d’une confrontation brutale, meurtrière et fratricide.

René Emmanuel SadiMinistre de la communicationCameroun

Le prix du sage africain a été délivré au président Paul Biya au cours de l’acte 3 des awards de l’avenir, une cérémonie qui valorise l’excellence africaine dans tous les domaines. Pour cette édition, l’évènement a mobilisé les représentants de 15 pays africains au Cameroun avec la remise des prix spéciaux à 20 personnalités africaines.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR