Vendredi 09 Mai, 2025 - 9:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 09 Mai, 2025 - 9:17 AM / Abidjan +33
Afrique

Esclavage en Libye : Emmanuel Macron saisit l'ONU

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Jean-Yves Le Drian veut «que cela aille vite». La France demande une réunion «urgente» du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de la vente de migrants africains comme esclaves en Libye, a annoncé ce mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. «La France a décidé ce matin (hier, Ndlr) de demander la réunion express du Conseil de sécurité des Nations unies pour aborder cette question. Elle le fait comme membre permanent du Conseil de sécurité, elle a la capacité de le faire et nous le faisons», a-t-il souligné devant l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député Jean-Philippe Nilor (Martinique, GDR).

«Des crimes contre l’Humanité», estime Macron

«Nous souhaitons que le Conseil de sécurité s’entoure des avis publics de l’Organisation internationale des migrations et du Haut commissariat aux réfugiés, pour que ces deux organismes des Nations unies rendent public l’état réel de la situation en Libye, dont fait partie la traite des migrants», a ajouté le ministre.

Rappelant que les autorités libyennes, «plusieurs fois alertées», avaient lancé une enquête, Jean-Yves Le Drian a souhaité «que cela aille vite» pour que justice soit rendue, faute de quoi «nous devrons engager une procédure internationale de sanction», a-t-il menacé. Emmanuel Macron a également qualifié hier de «crimes contre l’Humanité» la vente de migrants africains comme esclaves en Libye. «La dénonciation par la France est sans appel» et il faut que «nous puissions aller beaucoup plus loin pour démanteler les réseaux» de trafiquants, a ajouté le président après une rencontre à l’Elysée avec le président de la Guinée et de l’Union africaine, Alpha Condé. La semaine dernière, un documentaire choc de la chaîne de télévision américaine CNN avait révélé l’existence d’un marché aux esclaves près de Tripoli, vivement dénoncé en Afrique et en Europe.

Par 20minutes.fr

Lég : Des migrants à la base navale de Tripoli en Libye.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR