
Le documentaire sur la pratique de l’esclavage en Libye continue de faire des vagues et les indignations se multiplient. Au rang des indignés, un mouvement mauritanien. En l’occurrence l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA – Mauritanie). Dans un communiqué dont Ivoirematin.com a eu copie, l’IRA-Mauritanie tout en condamnant cette pratique honteuse, rend responsables de ce drame, les dirigeants africains et européens.
« Nous, IRA – Mauritanie, condamnant fermement les pratiques d'esclavage sur de jeunes noirs en Libye, dénonçons les dirigeants européens qui, pour sécuriser leurs frontières, ont favorisé cette situation de pure barbarie. Nous dénonçons également les dirigeants africains complices et corrompus au service de leurs maîtres occidentaux au prix de leur maintien au pouvoir et au détriment de leurs peuples », peut-on lire dans le communiqué.
Pour conclure, L’IRA-Mauritanie lance un appel « à tous les africains d'Afrique et d'ailleurs de manifester vivement mais pacifiquement leur réprobation des pratiques esclavagistes devant les représentations diplomatiques libyennes ».
LIRE L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE
INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA – Mauritanie
Communiqué
Esclavage en Libye
Le monde est stupéfié en découvrant qu'en ce 21ème siècle où la technologie de l'information et de la communication a permis l'accélération de la globalisation, offrant à l'humanité une occasion de vivre sa plus belle civilisation qu'en Afrique, au bord de la méditerranée et précisément en Libye, la pratique de l'esclavage au vu et au su de tous. De jeunes noirs africains fuyant la misère dans leurs pays d’origine, bravant terres et mers hostiles, avec l'espoir d'atterrir sur la terre promise l'Europe, sont vendus comme esclaves lors d’une opération publique de vente aux enchères et devant des représentants de médias étrangers.
Comment est-ce possible que de jeunes noirs soient vendus dans des marchés en Libye comme du bétail ? Et, qui est responsable de cette situation de désolation et d'humiliation que vivent ces jeunes noirs en Libye ?
Nous, IRA – Mauritanie, condamnant fermement les pratiques d'esclavage sur de jeunes noirs en Libye, dénonçons les dirigeants européens qui, pour sécuriser leurs frontières, ont favorisé cette situation de pure barbarie.
Nous dénonçons également les dirigeants africains complices et corrompus au service de leurs maîtres occidentaux au prix de leur maintien au pouvoir et au détriment de leurs peuples.
Enfin, nous lançons un appel à tous les africains d'Afrique et d'ailleurs de manifester vivement mais pacifiquement leur réprobation des pratiques esclavagistes devant les représentations diplomatiques libyennes.
Fait à Nouakchott, le 20 novembre 2017
La Commission de communication
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :