Samedi 27 Avril, 2024 - 3:39 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 3:39 AM / Abidjan +33
Afrique

Kenya: le parquet demande une enquête sur la Commission électorale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Kenya, le parquet a ordonné à la police et à l'agence anti-corruption d'enquêter sur la Commission électorale.Le directeur des poursuites publiques, Keriako Tobiko, a ordonné une enquête « approfondie et complète » sur les irrégularités pointées par la Cour Suprême lors du scrutin présidentiel annulé.

Le parquet a ordonné une enquête sur la Commission électorale afin de déterminer si des « irrégularités » ou des actes « illégaux » ont été commis pendant la dernière campagne présidentielle, en août. Le scrutin a été invalidé a depuis été invalidé par la Cour suprême et les électeurs doivent retourner aux urnes le 26 octobre. Maître Nelson Havi, un juriste kenyan, se réjouit de l’ouverture d’une telle enquête.

« La Cour suprême a estimé (sur la foi des informations dont elle dispose) qu'on était en présence d'un échec systémique de la part de la Commission électorale. Elle ne s'est pas conformée à la loi pour ce qui est de la transmission, du dépouillement et de la proclamation des résultats, explique-t-il. La preuve dont dispose la Cour ne lui permet pas d'identifier des individus qui seraient responsables. Si l'on est en présence d'un échec systémique, la faute n'en incombe pas à une seule personne, mais à des personnes qui ont agi par erreur, par négligence ou par volonté criminelle. C'est ce que l'enquête criminelle devra déterminer ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR