Lundi 20 Mai, 2024 - 5:06 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 5:06 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Burkina Faso et le Mali vont «approfondir la réflexion sur le projet de Fédération»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Burkina Faso et le Mali vont «approfondir la réflexion sur le projet de Fédération»
Le Burkina Faso et le Mali ont décidé, dimanche, «d’approfondir la réflexion sur le projet de Fédération» des deux pays, à l’issue d’une visite de quatre jours du premier ministre malien Choguel Maïga dans la capitale burkinabè.
Au terme de cette visite destinée à renforcer les liens de coopération entre le Burkina Faso et le Mali, les deux gouvernements ont produit un communiqué conjoint qui met notamment en relief les accords de coopération signés sur le plan sécuritaire et humanitaire. 

S’agissant du problème crucial du terrorisme, «les deux délégations ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts avec ceux les autres pays de la sous-région pour faire face à ce fléau, appelant à une synergie d'action au niveau régional pour l'endiguer», a rapporté  le ministre burkinabè délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré. 

«Abordant la question de la coopération au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, les chefs de délégation ont salué la convergence de vues des deux chefs d'État sur les questions d'intérêt commun», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga et son homologue du Burkina Faso, Apollinaire Kyelem de Tambela ont «déploré le maintien et le durcissement des sanctions de la Cédéao à l'encontre des trois pays en transition, à savoir le Burkina Faso, la République du Mali et la République de Guinée, en dépit de leur plaidoyer pour la levée desdites sanctions».

«Conformément aux conclusions de la réunion tripartite des ministres chargés des Affaires étrangères tenue les 8,9 et 10 février 2023 à Ouagadougou, les deux parties ont convenu d'approfondir la réflexion sur le projet de Fédération», a conclu le ministre Karamoko Jean Marie Traoré. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR