Dimanche 14 Avril, 2024 - 10:37 AM / Abidjan +33
Dimanche 14 Avril, 2024 - 10:37 AM / Abidjan +33
Afrique

Le choléra fait 17 morts en Afrique du Sud

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Le département provincial de la santé de Gauteng, en Afrique du Sud, a annoncé mercredi 24 mai 2023,  que le bilan des victimes de choléra s’est alourdi à 17 morts, à Hammanskraal, au nord de Pretoria

Il a également indiqué que 29 cas de choléra sont confirmés en laboratoire dans la province, et 67 autres patients actuellement sont admis en raison d’une infection gastro-intestinale.

Au 23 mai 2023, le département provincial a déclaré que 165 patients avaient été vus à l’hôpital du district de Jubilee, dont 18 ont été transférés vers d’autres établissements de santé à Tshwane.

« Le département continue d’exhorter les gens à assurer une bonne hygiène des mains, qui comprend un lavage minutieux des mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant à base d’alcool, avant de manipuler des aliments et après avoir utilisé les toilettes », a déclaré le ministère de la Santé.

Il appelle également le public à signaler aux établissements de santé les plus proches lorsqu’il présente des diarrhées, des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac et des symptômes de déshydratation, afin qu’il puisse recevoir un traitement médical.

« Nous réitérons en outre l’appel au public pour qu’il évite de consommer des aliments et de l’eau contaminés connus ou suspectés ».

L’Afrique du Sud a signalé son premier décès dû au choléra en février après l’arrivée du virus dans le pays en provenance du Malawi.

S’adressant aux médias mardi, le directeur du Centre des maladies entériques de l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), de l’Afrique du Sud, Dr Juno Thomas, a déclaré que la caractéristique du choléra est la diarrhée aqueuse aiguë.

Elle a conseillé aux agents de santé de traiter tous les cas de diarrhée comme des suspicions de choléra jusqu’à preuve du contraire.

« Ceci est défini comme une diarrhée qui dure moins de sept jours, qui est généralement des selles liquides aqueuses et non sanglantes qui peuvent contenir un peu de mucus », a-t-elle expliqué, ajoutant que la diarrhée est de trois selles ou plus en 24 heures.

Pendant ce temps, la ville de Tshwane a déclaré qu’elle augmenterait la fourniture de camions-citernes de trois jours à cinq jours par semaine dans les zones touchées jusqu’au 31 mai 2023.

La ville  a encouragé également les habitants des zones touchées à laver régulièrement les récipients qu’ils utilisent pour puiser l’eau des camions-citernes avec un détergent à base d’eau de Javel et à faire bouillir l’eau puisée à d’autres sources avant de la boire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR