Samedi 20 Avril, 2024 - 9:31 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 9:31 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Mali demande un départ immédiat de la France : l’Elysée répond

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Mali demande un départ immédiat de la France : l’Elysée répond

Au lendemain de l’annonce faite par Emmanuel Macron et ses partenaires d’un retrait coordonné sur les prochains mois du Mali, les autorités de transition maliennes ont demandé ce vendredi 18 février 2022 à la France de retirer sans délais les soldats des opérations Barkhane et Takuba.

C’est par le canal de la télévision nationale que le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Abdoulaye Maiga a lu le communiqué des nouveaux dirigeants du Mali.

Dans cette déclaration, le colonel Abdoulaye Maiga a qualifié l’annonce ‘unilatérale’ du désengagement français de ‘ violation flagrante’ des accords entre les deux pays. Il a aussi déclaré que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali n’ont pas été satisfaisants.

 » Au regard des ces manquements répétés aux accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes » dit le colonel Maiga.

Le gouvernement de transition du Mali « réaffirme sa disponibilité à renforcer davantage le dialogue et la coopération avec les partenaires soucieux de la prise en compte des intérêts vitaux du Mali dans le respect de la souveraineté nationale et la dignité du peuple malien », poursuit le colonel Maiga.

Quelques heures seulement après l’exigence de Bamako, la France a réagi. « Nous avons annoncé la réarticulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité », a indiqué le président français Emmanuel Macron.

Cette annonce du gouvernement malien intervient au lendemain de la décision prise par la France et ses partenaires de retirer les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali dans un délai de 4 à 6 mois.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR