Lutte contre la piraterie : plus de 10.000 CD saisis au Sénégal

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 13 février, 2018 à 14:02:54 | Lu 321 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

des-CD-piratés

Les Acteurs de l'industrie musicale (AIM) du Sénégal annoncent la saisie de 10.000 CD (compact disc) de contrefaçon par la gendarmerie sénégalaise.

Une trentaine de personnes ont été interpellées par la gendarmerie lors de l'opération qui a permis d'opérer cette saisie, selon le président de l'AIM, Seymoul Sow, cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS).

"C'est la première opération de grande envergure de la gendarmerie contre les pirates des œuvres de l'esprit", a commenté M. Sow.

Des œuvres musicales produites par des artistes sénégalaises et d'autres pays se trouvent dans les produits artistiques confisqués.

"Les artistes broient du noir"

La saisie présentée lundi à la presse locale comprend des pièces de théâtre, des films reproduits illégalement et du matériel informatique.

Le matériel a été saisi à la suite d'une plainte déposée par l'AIM auprès des autorités judiciaires sénégalaises, le 18 juillet 2017, selon Seymoul Sow.

"La contrefaçon des œuvres de l'esprit prend des proportions inquiétantes depuis 2000, ce qui entraîne le déclin du monde de la création. Les artistes broient du noir, créent peu et perçoivent moins de droits d'auteur. C'est toute une industrie qui est menacée de disparition", a dit M. Sow.

Il exprime ainsi une complainte souvent entendue des acteurs culturels sénégalais, ceux de l'industrie musicale notamment.

"Une baisse drastique des droits d'auteur perçus"

"L'industrie musicale est en déclin. Et la quasi-totalité des maisons de disques sont fermées. Et la piraterie est la cause fondamentale de ce déclin. Entre 2003 et 2017

Lire la suite

 

Auteur: Pierre-Ephese Ascension - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]