Mercredi 08 Mai, 2024 - 1:14 AM / Abidjan +33
Mercredi 08 Mai, 2024 - 1:14 AM / Abidjan +33
Afrique

Lutte contre la piraterie : plus de 10.000 CD saisis au Sénégal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
des-CD-piratés

Les Acteurs de l'industrie musicale (AIM) du Sénégal annoncent la saisie de 10.000 CD (compact disc) de contrefaçon par la gendarmerie sénégalaise.

Une trentaine de personnes ont été interpellées par la gendarmerie lors de l'opération qui a permis d'opérer cette saisie, selon le président de l'AIM, Seymoul Sow, cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS).

"C'est la première opération de grande envergure de la gendarmerie contre les pirates des œuvres de l'esprit", a commenté M. Sow.

Des œuvres musicales produites par des artistes sénégalaises et d'autres pays se trouvent dans les produits artistiques confisqués.

"Les artistes broient du noir"

La saisie présentée lundi à la presse locale comprend des pièces de théâtre, des films reproduits illégalement et du matériel informatique.

Le matériel a été saisi à la suite d'une plainte déposée par l'AIM auprès des autorités judiciaires sénégalaises, le 18 juillet 2017, selon Seymoul Sow.

"La contrefaçon des œuvres de l'esprit prend des proportions inquiétantes depuis 2000, ce qui entraîne le déclin du monde de la création. Les artistes broient du noir, créent peu et perçoivent moins de droits d'auteur. C'est toute une industrie qui est menacée de disparition", a dit M. Sow.

Il exprime ainsi une complainte souvent entendue des acteurs culturels sénégalais, ceux de l'industrie musicale notamment.

"Une baisse drastique des droits d'auteur perçus"

"L'industrie musicale est en déclin. Et la quasi-totalité des maisons de disques sont fermées. Et la piraterie est la cause fondamentale de ce déclin. Entre 2003 et 2017

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR