Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:58 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:58 PM / Abidjan +33
Afrique

Maroc : Le pays réitère son ambition de faire partir de la Cedeao

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

 

Décidément, pour le Maroc, l’année 2017 est placée sous le signe de l’Afrique. Un signe qui ne trompe pas : depuis presque quatre mois, Mohammed VI passe davantage de temps dans les capitales du continent que dans son propre pays. C’est que l’agenda africain du royaume s’est emballé à la veille et au lendemain de sa réintégration dans l’Union africaine (UA). 

Après la grand-messe d’Addis-Abeba, le 31 janvier, où le roi avait été accueilli en guest-star, ce dernier a poursuivi son périple, se rendant dans cinq autres pays. Et, pour accentuer le message fort du retour d’une puissance continentale dans les instances de l’UA, le Maroc a enchaîné en lançant une nouvelle grande annonce.

Adhérer à la Cedeao

Le 24 février, depuis la Guinée, où il était en visite officielle, Mohammed VI a donné des instructions pour introduire une demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), un ensemble régional réunissant quinze pays. Une requête officielle a été ainsi déposée auprès d’Ellen Johnson Sirleaf, la chef d’État libérienne et présidente en exercice de la Cedeao.

Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Maroc au Nigeria, a, lui, présenté, quelques jours plus tard, ses lettres de créances à Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la Cedeao, pour y représenter le royaume.

Jeune Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR