Vendredi 26 Avril, 2024 - 7:32 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 7:32 PM / Abidjan +33
Afrique

Tchad: l'ouverture du forum national marquée par le boycott de l'opposition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Tchad, le Forum national inclusif sur la réforme des institutions s’est ouvert lundi 19 mars. Une réunion regroupant 800 participants et qui a pour objectif la révision de l'organisation administrative, la suppression de certaines institutions au profit d'autres, la révision des mandats des élus dont celui du chef de l'Etat. Hier, à l'ouverture, les discours ont insisté sur l'inclusivité en réponse aux partis de l'opposition et d'une partie de la société civile qui boycottent le forum.

Les orateurs de ce lundi ont insisté sur le fait que le Forum national inclusif est ouvert à tous les Tchadiens de toutes les sensibilités. Ceux qui ont choisi le boycott se mettent du mauvais côté de l’histoire, selon le Premier ministre Albert Pahimi Padacké qui affirme qu’« aucun acteur politique ne peut raisonnablement être absent de cette grande messe de la nation sans risquer de manquer l’occasion historique. S’il est une vérité qui traverse le temps, c’est que la mémoire de l’histoire retient toujours la présence, mais rarement l’absence ».

Le forum est historique parce qu’il devra jeter les bases de la IVe République. C’est pourquoi il faut aussi profiter de l’occasion en plus des sujets annoncés, pour débattre du multipartisme ouvert qui a dévalorisé la politique, estime le président de la République Idriss Déby Itno.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR