Vendredi 26 Avril, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Afrique

Zambie: le HCR s'inquiète de l'arrivée de milliers de réfugiés congolais

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Depuis le 30 août, plus de 3 000 Congolais ont fui les provinces du Tanganyika et du Haut-Katanga dans l'est de la RDC. Des milliers d'entre eux ont trouvé refuge  en Zambie. Un afflux qui inquiète le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).

Ces personnes fuient des affrontements entre forces gouvernementales et milices armées et arrivent dans un état de santé très dégradé. Elles ont fui des violences très graves, explique Katerina Kitidi, porte-parole du HCR à Genève :

« C’est un très grand nombre de réfugiés. Dans une seule journée, au 30 août, plus de 600 personnes sont arrivées. La situation demeure très inquiétante parce que ces personnes témoignent d’histoires qui sont très brutales. Ils parlent de meurtres, de viols, de pillages. Ils ont de gros besoins. Un grand nombre d’entre eux sont des femmes et des enfants. On voit beaucoup d’enfants. Quelquefois, ils ont des signes de malnutrition. Il y a le paludisme, des infections respiratoires, de la diarrhée, des infections de la peau. Ils ont des besoins urgents d’assistance, d’aide et de protection, y compris de la nourriture et de l’eau et, bien sûr, après, l’assainissement. »

Le HCR demande 3,5 millions de dollars pour faire face aux besoins de ces réfugiés, sachant que la Zambie accueille déjà 26 000 réfugiés congolais.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR