Afrique

Zambie: le nouveau président promet qu' »aucun Zambien ne dormira affamé »

  • Source: : Web-News | Le 26 août, 2021 à 12:08:46 | Lu 719 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Zambie: le nouveau président promet qu' »aucun Zambien ne dormira affamé »

Le nouveau président de la Zambie , Hakainde Hichilema s’est engagé à redresser l’économie du pays, en proie à une dette colossale, promettant qu’aucun Zambien ne dormira le ventre vide.

Hichilema a prêté serment mardi devant des milliers de partisans au Heroes Stadium de Lusaka. 

«Je jure de remplir fidèlement et diligemment mes devoirs« , a-t-il déclaré lors de sa prestation de serment en tenant une bible. 

« Nous avons montré au monde la résilience de notre démocratie« , a déclaré l’homme connu dans la rue sous le nom de « HH » ou « Bally », un terme affectueux pour un aîné.

« Le coût cher de la vie sera bientôt un lointain souvenir », a-t-il déclaré mardi, alors que l’inflation a rendu les produits de première nécessité inabordables pour une population dont plus de la moitié vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les Zambiens doivent pouvoir manger « trois repas décents par jour ».  « Vraiment libre« 

L’homme d’affaires millionnaire devra également s’attaquer au problème d’une dette estimée à dix milliards d’euros, dont la moitié est due à des créanciers privés, notamment chinois.

Son prédécesseur, Edgar Lungu, a été critiqué pour avoir emprunté de manière déraisonnable, alors qu’il se lançait dans une frénésie de construction de ponts, de routes et d’aéroports.

M. Lungu était également devenu de plus en plus répressif à l’égard de toute critique, fermant des médias indépendants et arrêtant des personnalités de l’opposition.

 « HH » veillera à ce que « tous les Zambiens soient vraiment libres »avec des médias indépendants et des institutions fortes.  « Nous rétablirons l’état de droit, l’ordre général et ramènerons notre pays à la normale. »

Hakainde Hichilema a battu le président sortant Edgar Lungu à l’élection présidentielle de Zambie, avec 2 810 777 voix contre 1 814 201 pour Lungu.

C’était la sixième tentative de M. Hichilema pour remporter la présidence.


Auteur: afrikmag - Web-News

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]