Dimanche 03 Mars, 2024 - 10:05 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 10:05 AM / Abidjan +33
Economie

Commerce transfrontalier: la Côte d'Ivoire et le Nigéria entendent améliorer le cadre institutionnel et intensifier les activités économiques des deux pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Commerce transfrontalier: la Côte d'Ivoire et le Nigéria entendent améliorer le cadre institutionnel et intensifier les activités économiques des deux pays

Le Contrôleur Général des Douanes du Nigéria, le Colonel Hameed Ibrahim Ali a dit sa volonté de rechercher ensemble avec la Côte d'Ivoire les meilleures solutions pour une amélioration du cadre institutionnel entre les deux pays, et surtout d'intensifier les activités économiques et commerciales transfrontalières dans la sous-région.


 Il s'exprimait au cours d'une rencontre avec le secteur privé ivoirien ce mardi 21 février 2023 au siège du patronat ivoirien à Abidjan-Plateau.


En visite de travail en Côte d'Ivoire dans le cadre des relations commerciales entre la Côte d'Ivoire et le Nigéria, le Colonel Hameed Ibrahim Ali, a exhorté le secteur privé ivoirien à travailler en synergie avec son pays afin de relever l'économie de l'Afrique. 


'' La Côte d'Ivoire et le Nigeria sont deux puissances économiques en Afrique de l'Ouest, il est impératif que nous nous mettons ensemble pour montrer non seulement l'exemple autres pays de la sous-région, mais aussi pour faire bouger les choses'', a-t-il dit. Pour lui, la ZLECAF est une réalité aujourd'hui, c'est pourquoi il a insisté sur le renforcement des échanges commerciaux afin d'être plus représentatif sur le marché international.


Le vice-président de la Chambre de Commerces et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), Parfait Kouassi a au nom du Président Touré Faman, en mission hors du pays indiqué que cette rencontre de ce jour était le lieu de faire l'état des lieux du commerce transfrontalier, de rechercher ensemble les meilleures solutions pour une amélioration du cadre institutionnel entre les deux pays,

Selon lui, les maillons essentiels que constituent le fonctionnement des différents corridors avec les barrages routiers, ainsi que la chaîne logistique qui est le véritable support de l'activité commerciale, ont fait l'objet d'une attention particulière au cours de cette rencontre.


''Face aux préoccupations exprimées par les uns et les autres, des pistes de solution seront trouvées pour le renforcement de nos relations commerciales et bilatérales. Les barrières non tarifaires et les entraves au commerce transfrontalier, mises en exergue par les différents acteurs et parties prenantes, ne sauraient demeurer sans suite, face aux enjeux et défis économiques de notre continent, engagé résolument dans la mise sur pied d'une zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).'', a-t-il fait savoir.


À en croire le e vice-président de la Chambre de Commerces et d'Industrie de Côte d'Ivoire, le contexte économique mondial, marqué par l'utilisation de plus en plus accrue des TIC, la digitalisation des services et surtout l'interconnectivité des administrations douanières, sont des importants défis qui s'imposent aux africains et ne sauraient trouver des solutions sans l'implication de leurs États.


M. Kouassi s'est saisi de l'occasion pour réaffirmer l'engagement de la CCI-CI, pour faire face aux défis liés à la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux en Afrique de l'Ouest.


''L'Observatoire des Pratiques Anormales et le Mécanisme d'Alerte aux Obstacles au Commerce (MAOC), est un dispositif sous régional implémenté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire pour alerter des entraves commises sur le terrain et ce avec un impact réel.'', soutient-il.


Avec des échanges commerciaux dépassant 1,4 milliard $, le Nigeria est le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire en Afrique.


Cette rencontre a servi de cadre aux Douanes ivoiriennes et celles du Nigéria de signer un Un memorandum of understanding (MOU) .

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR