Samedi 24 Février, 2024 - 9:48 AM / Abidjan +33
Samedi 24 Février, 2024 - 9:48 AM / Abidjan +33
Economie

Coopération : la Côte d’Ivoire et le Congo signent treize accords bilatéraux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coopération : la Côte d’Ivoire et le Congo signent treize accords bilatéraux

Arrivé à Abidjan, ce lundi 12 juin 2023 pour une visite officielle en Côte d’Ivoire, le président congolais Denis Sassou-NGuesso a eu un entretien avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara à 17 heures (heure locale) au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.


Après un tête-à-tête de plus 1h30 minutes des deux hommes d'État. Des ministres des pays « frères » ont signé treize (13) accords bilatéraux dans plusieurs domaines visant à approfondir les relations entre les deux États.


Il s'agit notamment de l’accord-cadre de coopération entre les Républiques de Côte d'Ivoire et du Congo. Il vise à définir un cadre général entre les parties en vue d'approfondir la coopération bilatérale. Un autre accord entre les gouvernements ivoirien et congolais relatif à l'exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service qui vise à établir les conditions d'une durée de validité d'au moins six mois.


L'avenant N°1 du protocole d'accord de coopération technique dans le domaine agricole a été signé entre les deux pays.


Un accord entre les deux gouvernements en matière de lutte contre la criminalité, définir le cadre de coopération entre les parties a été paraphé par les ministres de tutelle. Le cinquième accord a porté la fonction publique et la modernisation de l'administration.


Les ministres en charge des Transports des deux pays ont signé un accord qui vise au renforcement de la coopération dans le domaine du transport et de l'industrie maritime. Un accord de coopération entre les deux gouvernements dans le domaine de la promotion immobilière a été signé. Il vise à promouvoir et intensifier la coopération entre les parties dans le domaine immobilier.


En matière de développement et de promotion des petites et moyennes entreprises, un accord visant à développer la coopération technique a été signé. Un accord cadre de partenariat a été signé en matière d'artisanat. Établit un cadre de partenariat. Le dixième accord porte sur la coopération technique dans le domaine de l'élevage et de la production animale. Un accord de coopération dans le domaine des loisirs a été signé. 


Les deux derniers protocoles d'accord signés portent sur une coopération entre le Port Autonome d'Abidjan et le port autonome de Pointe Noire du Congo et entre les sociétés nationales de coopération pétrolière notamment Petroci holding de Côte d'Ivoire et la Société Nationale de Pétrole du Congo (SNPC).


Le président de la république de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara s'est réjouis de la signature des 13 nouveaux accords à l’occasion de cette visite d’Etat, avec les sujets tels que la lutte contre la criminalité, le transport maritime, l’hydrocarbure, l’artisanat, l’agriculture de la promotion des PME, la promotion immobilière de l’élevage. Selon le chef d'Etat ivoirien, le niveau des échanges entre les deux pays ne reflète pas le potentiel économique et la volonté des deux pays de les promouvoir.


''Donc nous avons réaffirmé à nos deux délégations, notre demande d'œuvrer à l’accroissement du niveau des échanges. Et cela passe par le secteur privé.'', a déclaré le président Alassane Ouattara tout en réaffirmant le souhait de voir le secteur privé ivoirien et congolais s’impliquer davantage dans la recherche des opportunités et de secteurs d’investissements.


Le président congolais a pour sa part dit son souhait de voir son pays bénéficier de l'expérience ''réussie'' de la Côte d'Ivoire en matière de développement. ''Des contacts ont été établis. Je pense que nos responsables des départements mettront tout en œuvre pour qu'il y ait des résultats concrets. Parce que, je parle sous le regard du président Houphouët Boigny, Ici en Côte d'Ivoire, vous avez réussi à bâtir une économie qui marche mieux. La Côte d'Ivoire a réussi grâce à votre clairvoyance, à mettre en place un système économique qui marche, qui donne des résultats, qui fait notre fierté en Afrique.'', a-t-il témoigné. 


Pour le président Sassou N'Guesso, ''l'Afrique n'est pas condamnée à être là 5e roue du carrosse. Nous avons le potentiel qu'il faut. Nous avons des populations jeunes dynamiques, des ressources naturelles abondantes. Sur l'exemple que nous donne la Côte d'Ivoire, nous pouvons aller sûrement vers le développement. Merci à Alassane pour le chemin que vous nous montrez, félicitations pour les résultats que vous obtenez, nous sommes donc venus pour renforcer cette coopération entre nos deux pays. Nous pensons que nous agirons dans l'intérêt de nos peuples. Nous travaillerons ensemble pour l'intérêt de l'Afrique. Il y a beaucoup de défis à relever, la paix et la sécurité, le développement du terrorisme, surtout dans cette partie d'Afrique, au niveau du Sahel.''.


En visite officielle pour 48 h, le président congolais Sassou NGuesso, se rendra à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, dans le centre du pays, le mercredi 14 juin 2023, où il se recueillera sur le caveau de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR