Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:46 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:46 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / 100 tonnes d’anacarde achetées lors d’une vente groupée à Séguéla

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / 100 tonnes d’anacarde achetées lors d’une vente groupée à Séguéla
Un total de 100 tonnes de noix de cajou a été acheté aux producteurs du département de Séguéla pour permettre à ceux-ci de bénéficier du prix bord-champ fixé par le gouvernement, lors d’une vente groupée qui a eu lieu, mardi 9 mai 2023, à la place dite de la République, sise au quartier Résidentiel, à l’initiative du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA).

« Le gouvernement a pris la pleine mesure de la situation, des difficultés que rencontre le secteur au cours de cette campagne. Et c’est dans le processus de prise en charge de ces difficultés que se déroule cette opération », a déclaré le préfet de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla, Diarrassouba Karim, tout en appelant les producteurs ‘’au calme et surtout à faire confiance à l’Etat en ne bradant pas leurs productions’’ car, promet-il, tous les stocks seront évacués.

Cette vente groupée rentre dans le cadre de l’opération de régulation initiée suite à la mévente de l’anacarde dans certaines zones de production afin de procéder à l’enlèvement des productions qui se sont accumulées au fil des mois et pour permettre aux producteurs de vendre leurs produits au prix de 315 francs CFA le kilogramme, tel qu’homologué par le gouvernement.

A terme, celle-ci qui est couplée à une autre dite ‘’opération stock d’amorçage’’ qui vise, pour l’Etat, à travers un prêt remboursable sur une année, à apporter son aide aux différentes unités de transformation afin qu’elles puissent constituer des stocks. Au total, 1 800 tonnes seront achetées dans la délégation régionale du conseil à Séguéla, en l’occurrence 600 tonnes pour le stock de régulation et 1 200 tonnes pour le stock d’amorçage.

Pour le délégué régional dudit Conseil, Coulibaly Yacouba Nahoua, cette vente groupée va permettre de faire remonter les prix d’achat aux producteurs.

« On était très inquiets, (…) mais aujourd’hui on sourit parce que le gouvernement a décidé de venir à notre secours à travers cette vente groupée. Nous lui disons infiniment merci », s’est exprimé l’un des producteurs, Bakayoko Gaoussou, par ailleurs président de la jeunesse communale.

Cette vente groupée ponctuelle qui devra permettre d’enlever au final 120 tonnes d’anacarde a été réalisée par la Coopérative agricole des producteurs unis du Worodougou, la CAPUWO, et la Coopérative des producteurs agricoles du Worodougou, la COOPAWORO, qui, pour ce faire, ont signé un contrat avec le Conseil coton anacarde.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR