Lundi 20 Mai, 2024 - 5:57 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 5:57 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / 7ème congrès ACOA : Patrick Achi place les experts-comptables au cœur des évolutions touchant l’Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / 7ème congrès ACOA : Patrick Achi place les experts-comptables au cœur des évolutions touchant l’Afrique

Les experts-comptables sont au cœur des évolutions qui touchent l’Afrique et en premier lieu la Côte d’Ivoire, a signifié le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, à l’ouverture lundi 15 mai 2023, à Abidjan, du 7ème congrès panafricain des experts-comptables (ACOA) 2023.

M. Achi a, au nom du vice-président, Tiémoko Koné Meyliet, ouvert ce congrès placé sous le thème, « transformation structurelle et croissance des économies africaines », en présence de la présidente de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC), Asmaâ Resmouski, du président de la fédération panafricaine des comptables (PAFA), Cosme Goundété.

Selon lui, l’expert-comptable considéré comme une fonction support est « aujourd’hui et plus encore demain », l’un des pivots qui jouent un rôle de contrôle et de conseil pour le développement des entreprises et de l’économie.

« L’expert-comptable n’est plus seulement l’homme, ou la femme des additions, des bilans et autres opérations, il doit être l’homme ou la femme qui porte une vision, qui oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays », a-t-il souligné.

Une photo de famille des officiels lors de la cérémonie d’ouverture de ACOA 2023

Ainsi les différentes réflexions qui seront menées au cours de ces assisses permettront de démontrer le rôle fondamental que doit jouer cette profession qui se « pose comme les vigies et les guides d’une Afrique qui entreprend, qui se développe et qui gagne », a ajouté le chef du gouvernement ivoirien.

Ainsi ce septième congrès, organisé pour la première fois en Afrique subsaharienne, se veut un cadre de réflexion continental et multiculturel sur des problématiques transversales essentielles pour le développement des pays.

Durant deux jours, des comptables venus de 58 pays francophones, anglophones et lusophones, vont réfléchir sur diverses thématiques, notamment la formation, le développement du capital humain et l’employabilité, le secteur informel et les Petites et moyennes entreprises (PME), la résilience des économies africaines post-Covid 19, la digitalisation des administrations publiques.

Deux jours seront également consacrés à  la découverte touristique et culturelle de la Côte d‘Ivoire par les  participants.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR