Samedi 27 Avril, 2024 - 5:09 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 5:09 AM / Abidjan +33
Economie

Filière café cacao : Les dirigeants du Syscoop-Ago dénoncent une extorsion de 260 milliards Fcfa aux producteurs et menacent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le Syndicat des sociétés coopératives et acheteurs du Grand-Ouest (Syscoop-Ago) a organisé une conférence de presse le samedi 5 janvier 2019. Dans la déclaration du président exécutif dudit syndicat, Tia Marcel, dont Linfodrome a reçu copie ce lundi 7 janvier 2019, les dirigeants dénoncent une extorsion de 260 milliards de Fcfa aux producteurs.

Les producteurs de café cacao membres du Syndicat des sociétés coopératives et acheteurs du Grand-Ouest (Syscoop-Ago), sont très remontés contre les dirigeants de la filière café cacao. Au cours de la conférence de presse organisée le samedi 5 janvier 2019, ils ont dénoncé des problèmes liés à la certification du café et du cacao, ainsi que la mévente de leurs produits agricoles.

Le président exécutif du Syscoop-Ago, Tia Marcel a souligné que les producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire sont grugés chaque année à travers des « pseudos programmes de certification ». Il s'est interrogé sur la diminution de plus de la moitié, ces dernières années, des primes de certification qui, dira-t-il, dépassaient les 100 Fcfa/Kg, il y a un peu plus de cinq ans. « Nous avons des preuves avec des cabinets de certification que plus de 260 milliards de Fcfa ont été extorqués aux producteurs », a-t-il déploré.

La question de la mévente des produits agricoles a été au centre des préoccupations des producteurs. Ils ont dénoncé le fait que depuis la campagne agricole 2016-2017, les agriculteurs de Côte d’Ivoire dans leur ensemble traversent des moments très difficiles. « Ce qui entraîne la non scolarisation de nombreux enfants des agriculteurs. Une bonne partie de la récolte du café de la campagne dernière (2017-2018) est restée entre nos mains jusqu’à l’ouverture de la nouvelle campagne 2018-2019 depuis le 24 décembre dernier. Et personne ne s’en soucie et n’en parle », a déploré le président exécutif du Syscoop-Ago.

Il a souligné également que depuis bientôt deux ans, la noix de cajou connait les mêmes problèmes de commercialisation sans qu’une solution ne soit trouvée jusqu’à ce jour. « Nous ne pouvons pas oublier également les graves problèmes que connaît la filière hévéicole ainsi que les nombreuses difficultés liées à la commercialisation du vivrier en Côte d’Ivoire », a-t-il précisé.

Suite à une concertation avec le président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synap-Ci), Tia Marcel a demandé aux agriculteurs d'être prêts les jours à venir, afin d'être situés sur la conduite à tenir face aux difficultés évoquées.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR