Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:46 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:46 AM / Abidjan +33
Economie

Fraude sur le dédouanement : Le Dg des Douanes convoque des propriétaires de véhicules

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Dans un communiqué daté du 12 juillet 2018, le Directeur général (Dg) des Douanes ivoiriennes, colonel major Alphonse Da Pierre, invite des propriétaires de véhicules dont les immatriculations ont été publiées, par la même occasion, à se présenter à la Direction des Enquêtes douanières. « Les propriétaires des véhicules dont les immatriculations suivent, (liste publiée), sont priés de se présenter à la Direction des Enquêtes douanières, en face de la Grande Mosquée du Plateau, munis d'une copie de la déclaration en Douane et de la carte grise desdits véhicules, pour affaire les concernant.

Le présent communiqué tient lieu de convocation individuelle », mentionne la note. Les véhicules concernés, plus d'une centaine, concernent les immatriculations comportant les lettres : HZ, HY, HX, JB, JA, HV, GB, HJ, GT. Ce communiqué, faut-il le noter, fait suite à la fraude à l'immatriculation découverte récemment par les services des Douanes ivoiriennes. Le Dg des Douanes avait donc, au cours d'une conférence de presse, demandé aux propriétaires des véhicules concernés de se rendre dans leurs différents services en vue de se soumettre aux procédures douanières. Après une certaine période accordée aux propriétaires de ces véhicules pour régulariser leur situation, la phase répressive a débuté depuis le 1er juillet 2018.

Mettre la Sicta à contribution

Le Dg des Douanes, colonel major Alphonse Da Pierre, est déterminé à recouvrer les ressources de l'État, en soumettant les véhicules à la procédure régulière de dédouanement. D'où la traque lancée depuis le 1er juillet 2018 contre les véhicules sortisfrauduleusement de la plateforme du Guichet unique automobile (Gua). Il s'agit d'une belle initiative, tant que cela peut permettre à l'État de rentrer dans ses fonds. Mais là où il y a problème, c'est la procédure utilisée pour pouvoir recouvrer ces ressources.

En effet, la brigade mobile de la Douane, en procédant à l'interpellation d'automobilistes en circulation, humilie par la même occasion ces derniers. L'on est sans ignorer que certains propriétaires de véhicules peuvent, sans le savoir, être concernés par cette situation. En fait, un honnête citoyen qui a acheté régulièrement son véhicule sur un parc automobile, peut de bonne foi circuler sans s'attendre à être arrêté. Pour éviter tous ces désagréments et humiliations, les Douanes ivoiriennes peuvent procéder avec subtilité pour mettre la main sur les véhicules incriminés. Il s'agit tout simplement de mettre la Société ivoirienne de contrôle technique automobiles et industriels (Sicta) à contribution. Tôt au tard, le propriétaire du véhicule ira faire sa visite technique, en ce moment précis, il suffira de mettre la main sur ledit véhicule, et le tour sera joué.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR