Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:29 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:29 PM / Abidjan +33
Economie

Gestion intégrée des ressources en eau : Laurent Tchagba déroule les grandes réformes du Président Ouattara au Sia 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Gestion intégrée des ressources en eau : Laurent Tchagba déroule les grandes réformes du Président Ouattara au Sia 2024
A l’occasion du Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a présenté les grandes réformes du Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans le cadre de la mise en œuvre du plan de Gestion intégrée des ressources en eau (Gire). Et ce, avec le cas pratique du programme d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (Pidacc/Bn). 

C’était, le vendredi 1ermars 2024, à la journée focus de son département devant les participants de la 60e édition du Sia de Paris au parc des expositions de la porte de Versailles.

Dans la note d’information du ministère des Eaux et Forêts transmise à Fratmat.info, expliquant ces grandes avancées, le ministre a rappelé le projet de loi portant code de l’eau. Projet adopté par l’Assemblée nationale et le Senat, et promulgué le 23 novembre 2023 par le Chef de l’Etat. Aussi a-t-il souligné que la révision et l’adoption du Gire et la ratification de la Convention des Nations unies sur l’eau sont en cours.


Selon M. Tchagba l’appartenance de la Côte d’Ivoire aux organismes de bassins transfrontaliers est acquise. « Nous mettons tout en œuvre pour adhérer aux différentes organisations sous régionales et mondiales de gestion des ressources en eau. Et le projet Pidacc, nous y accompagne », a-t-il soutenu.

Il a témoigné sa gratitude à la Banque africaine de développement (Bad) pour son appui à la mise en œuvre du Pidacc exécuté depuis 2019.

Au terme de ces échanges, le ministre Laurent Tchagba a assuré de l’entière disponibilité de son département à poursuivre ses efforts pour améliorer la gestion de ses ressources forestières, fauniques et en eau.

Deux thèmes ont été abordés lors de cette journée focus à savoir la « Gestion intégrée des ressources en eau : cas pratique du Programme d'adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (Pidacc/ Bn ». La présentation a été faite par Dr Yéo Eugène, Directeur général des Ressources en eau du ministère des Eaux et Forêts et le Lieutenant-colonel Ouattara Siaka, coordonnateur national du Pidacc.

Le 2e thème a porté sur la « mise en œuvre de la politique forestière et des stratégies de gestion forestière : cas pratique du Projet d’investissement forestier (PIF2) ». Il a été présenté par le lieutenant-Colonel N’Guessan Christiane épouse Anzan, directrice des études, de la planification et de l’évaluation, par ailleurs secrétaire permanente de la cellule Genre, Mme Abé Koffi coordonnatrice de l'unité de coordination de Pif2, Mme Koffi Alloua spécialiste engagement des parties prenantes au Pif2. Avec le témoignage de N'Koh Ambroise, exploitant agricole, partenaire du Pif2.

La modération a été assurée par Mme Doumbia Namaré épouse Koné, cheffe de service communication et relation publique.

Se félicitant des acquis, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a plaidé auprès des partenaires techniques et financiers à poursuivre leurs appuis dans la mise en œuvre de tous les projets en cours et à venir.

Rappelons que la 60ème édition du Sia s’est déroulée au 24 février au 3 mars 2024, à Paris.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR