Le port de pêche de San Pedro accueille une nouvelle unité de fabrication de glace

  • Source: : Web-News | Le 18 avril, 2019 à 08:04:48 | Lu 202 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Le port de pêche de San Pedro accueille une nouvelle unité de fabrication de glace

Une nouvelle unité de fabrication de glaces a été ouverte au port de pêche du Port autonome de San Pedro (PASP), en présence des autorités portuaires et des acteurs du secteur.

Construite sur une superficie de 320 M², cette unité industrielle appartenant au groupe Auris, dispose d'une capacité de production journalière de 10 tonnes de glaces pour la conservation des poissons pêchés. Elle démarre avec 7 employés permanents.

Le besoin journalier de glace au port de pêche de San Pedro est d’environ 80 tonnes, selon le PASP, pour une offre jusque-là estimée à sept tonnes par jour.

La nouvelle fabrique va contribuer à porter la production journalière à un total de 17 tonnes, pour ce port de pêche qui enregistre 1200 tonnes de poissons pêchés par an.

« C’est un premier pas; notre ambition en nous installant au port de San Pedro est de doubler dans 12 mois notre production journalière de glace, en misant à la fois sur la qualité et la salubrité, afin que le produit qui sera mis à la disposition des consommateurs soit un produit référentiel », a déclaré le DG d’Auris, Anselme Azi.

« L’installation de cette nouvelle fabrique de glace traduit la volonté de la Direction générale du PASP d’améliorer la qualité des produits de mer commercialisés au port de San Pedro et par ricochet d’améliorer la qualité de vie des populations de San Pedro et partant du Bas Sassandra », a soutenu le représentant du DG du PASP, colonel Fadiga Aly, commandant de la capitainerie.

Depuis sa rénovation en 1997, le port de pêche de San Pedro ne bénéficiait que d’une seule fabrique de glace d’une capacité de production journalière de 10 tonnes, descendue à 7 tonnes. Cette première fabrique est gérée en régie par le PASP.

Selon la responsable administrative du port de pêche, Dali Marlène, le Directeur général du PASP, Hilaire Lamizana, ayant décidé de faire de ce port de pêche une plateforme moderne, celui-ci est devenu un pôle d’attraction incontournable pour les pêcheurs de Sassandra, Grand-Béréby et Tabou. Une situation qui a rendu plus qu’insuffisant la glace produite pour une rotation de 400 pirogues par an, avec plus de 400 pêcheurs.

Pour le porte-parole des pêcheurs de San Pedro, Awortwe Kweko, en suscitant l’installation d’une seconde unité de production, à travers la société Auris Performance, la Direction générale du PASP a entendu leurs cris de détresse et vient ainsi les soulager. « Nous souhaitons que cette société fasse de la glace de qualité qui puisse durer longtemps en mer et à un coût abordable », a-t-il plaidé.

 

Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]