Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Economie

Six pays condamnent le changement de nom du franc CFA en ECO

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Six pays condamnent le changement de nom du franc CFA en ECO
Cinq pays anglophones d'Afrique de l'Ouest et la Guinée ont critiqué le changement de nom de la monnaie régionale, qui passe du franc CFA à l'ECO.

 L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), composée de huit anciennes colonies françaises et de la Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise, a déclaré en décembre qu'elle allait rebaptiser le franc CFA. 


 Le Nigeria, la Guinée, la Sierra Leone, le Ghana, le Liberia et la Gambie ont critiqué ce changement à la fin de la réunion de la Zone monétaire d'Afrique de l'Ouest (ZMAO) jeudi. Ils ont déclaré avoir "pris note avec inquiétude" de l'annonce faite le 21 décembre "de renommer unilatéralement" le franc CFA en ECO d'ici 2020, rapporte l'agence de presse AFP.


 Ils ont demandé la tenue d'un sommet extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO - le groupe régional ouest-africain composé de 15 nations - pour discuter de la question, rapporte Bloomberg news. Le changement de nom du franc CFA n'est pas "en accord avec les décisions de l'autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour l'adoption de l'éco comme nom d'une monnaie unique indépendante", selon Bloomberg news. 


 L'année dernière, la CEDEAO, qui comprend l'énorme économie du Nigeria, s'est également fixé pour objectif de créer une monnaie unique, et a également voulu l'appeler l'éco, rapporte l'AFP.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR