Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:09 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:09 PM / Abidjan +33
Economie

Trois projets de loi du ministère du Budget adoptés par les députés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Trois projets de loi du ministère du Budget adoptés par les députés
Trois projets de loi présentés par le ministre chargé du Budget et Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ont été adoptés jeudi, par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale. 

 Ces projets qui portent sur la ratification de l’ordonnance n° 2019-680 du 24 juillet 2019 du régime fiscal et douanier prévu par l’annexe A68.1 de l’avenant n° 6 à la convention de concession pour le développement d’une centrale électrique au gaz naturel à Azito, de l’ordonnance n°2019-587 du 03 juillet 2019 instituant des mesures incitatives spécifiques aux investissements réalisés dans le secteur de la transformation agricole et l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des marchés publics. 


 « Les lois qui ont été plus discutées montrent que chacun d’entre nous à la préoccupation d’aller le plus loin possible pour aider les populations. Le Gouvernement a d’autres engagements. Il faut trouver un équilibre pour permettre à la machine de mieux progresser. C’est ce qui a justifié toutes ces discussions», a indiqué le ministre Sanogo au terme de la session. 


 S’agissant de l’ordonnance n° 2019-680 du 24 juillet 2019 du régime fiscal et douanier prévu par l’annexe A68.1 de l’avenant n° 6 à la convention de concession pour le développement d’une centrale électrique au gaz naturel à Azito, il a précisé que ce projet consiste à augmenter la capacité de la centrale d’une puissance supplémentaire de 253 MW en cycle combiné en vue de répondre aux besoins croissants en énergie électrique de la Côte d’Ivoire et de la sous région. 


 Pour la mise en œuvre de ce projet, l’Etat a accordé à la société Azito Energie S.A le bénéfice du régime fiscal et douanier prévu dans le cadre de la réalisation et l’application de la phase 4 de la centrale. L’ordonnance n°2019-587 du 03 juillet 2019 instituant des mesures incitatives spécifiques aux investissements réalisés dans le secteur de la transformation agricole a pour but de parvenir à transformer localement 50% de la production de noix brute de cajou contre 10% actuellement. Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement a mis en œuvre, depuis 2014, un ensemble de mesures visant à accélérer la transformation locale de l’anacarde. 


Quand à l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des marchés publics, le ministre a mentionné qu’elle supprime la Commission administrative de conciliation (CAC) en tant qu’organe des marchés publics. Ces missions et attributions ont été réservées à l’Autorités nationale de régulation des marchés publics (ANRMP).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR