Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:23 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:23 PM / Abidjan +33
International

A Abu Dhabi, le pape François, pèlerin de la la paix

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Les deux hommes en blanc se sont chaleureusement salués. « Bienvenue aux Emirats arabes unis, le pays est honoré de cette visite historique », proclame le prince héritier cheikh Mohammed Ben Zayed. Le chef suprême des forces armées reçoit le Pape à l’aéroport d’Abu Dhabi. Et ses paroles ont fait la une de « The National », influent journal local. D’autres, tel le « Gulf News », ont mis Sa Sainteté en première page et lui ont consacré une bonne partie de leur quotidien. Pour François, rentré il y a moins d’une semaine des JMJ de Panama, tout paraît presque normal. Un pape s’étonne rarement.

Mais, pour nous qui le suivons, c’est un peu le choc des cultures. Un aéroport ultramoderne au milieu du désert, des dômes de marbre blanc de Carrare à perte de vue, des palmiers, de flamboyants gratte-ciel et des grues omniprésentes n’effacent pas la grisante impression de respirer un sable millénaire. Nous sommes dans un univers singulier.

Dans ce monde musulman, que le pape François, en presque six années de pontificat, ne cesse de parcourir, lui qui s’est déjà rendu dans les territoires palestiniens, en Albanie, en Turquie, en République centrafricaine, en Azerbaïdjan, en Egypte, au Bangladesh et, aujourd’hui, dans les Emirats arabes unis avec qui le Saint-Siège entretient, depuis 2007, des relations diplomatiques. Un sacré parcours pour le vicaire du Christ !

Ce voyage apostolique et historique est son 27e déplacement international. La première visite d’un Souverain Pontife dans la péninsule arabique obéit à deux enjeux majeurs : le dialogue interreligieux et une exploration des périphéries du monde chrétien. La frange catholique de cet Etat fédéral représente quelque 900 000 chrétiens, soit près de 10 % de la population. Des milliers d’Indiens, Bangladais, Népalais, Sri-Lankais, Pakistanais et Philippins, employés de maison exerçant les tâches les plus ingrates, comme des Européens, des Libanais, des Palestiniens, des Américains travaillant, quant à eux, principalement dans les infrastructures du bâtiment et l’univers pétrolier.

130 000 fidèles ont eu droit à deux jours de vacances.

A leur service, un vicaire apostolique, 11 prêtres diocésains chargés de 8 paroisses et 58 religieux. Contrairement à l’Arabie saoudite voisine, qui interdit strictement la pratique d’autres religions que l’islam, les Emirats, dont c’est également la religion d’Etat, tiennent à projeter des valeurs de tolérance et de diversité culturelle. Ainsi comptent-ils dans leur gouvernement un ministre de la Tolérance, cheikh Nahyan, qui a déclaré 2019 « année de la tolérance », et une ministre du Bonheur, la jeune Ohoud Al-Roumi, ovationnée lors de son arrivée à la messe. Résultat ? Comme les écoliers, 130 000 fidèles ont eu droit à deux jours de vacances. Deux mille bus les ont amenés de tout le pays pour assister à la messe géante en plein air, mardi, au stade Zayed Sports City d’Abu Dhabi. C’était la dernière étape des multiples manifestations...

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR