Dimanche 21 Avril, 2024 - 3:12 AM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 3:12 AM / Abidjan +33
International

Au Mali, les soldats de Wagner « terrorisent », « exécutent » et « violent », selon un expert de l’ONU

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Au Mali, les soldats de Wagner « terrorisent », « exécutent » et « violent », selon un expert de l’ONU
Le groupe Wagner n’agit pas qu’en Ukraine. Déployés au Mali, les mercenaires russes ont « participé à des opérations militaires, terrorisé des villageois, exécuté des civils, volé des biens, notamment du bétail et des bijoux, et violé des femmes et des filles ». 

C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée à l’issue d’une visite de 10 jours par Alioune Tine, expert de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme au Mali. En somme, il accuse Wagner de « terroriser » la population locale.

De leur côté, les autorités maliennes reconnaissent uniquement la présence d' « instructeurs militaires » déployés pour former les forces de sécurité maliennes à l’utilisation d’équipements militaires acquis auprès de la Russie, a rappelé Alioune Tine, qui est mandaté par le Conseil des droits de l’Homme mais ne s’exprime pas au nom de l’ONU.

« Toutefois, je tiens à souligner, comme je l’ai fait dans de précédents rapports, que des sources crédibles m’ont communiqué des informations selon lesquelles des membres du personnel militaire et de sécurité russes participeraient bel et bien à des opérations de combat et commettraient de graves violations des droits de l’Homme et atteintes à ces droits », a déclaré l’expert.

Le directeur des droits de l’Homme des Nations Unis au Mali expulsé

Selon lui, les autorités maliennes qu’il a rencontrées lors de cette visite se sont engagées à enquêter sur les allégations des violations impliquant du personnel militaire et de sécurité russe. 

Au-delà de la question de Wagner, l’expert des Nations unies a exhorté le Mali, dirigé par des militaires putschistes depuis août 2020, à ouvrir l’espace civique et démocratique et à redoubler d’efforts pour lutter contre l’impunité des violations des droits humains, en vue de la transition promise vers une restauration d’un pouvoir civil élu.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR