Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:31 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:31 PM / Abidjan +33
International

Côte d’Ivoire / Les Etats-Unis veulent imposer des règles plus dures aux demandeurs d’asile

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les Etats-Unis veulent imposer des règles plus dures aux demandeurs d’asile

L’administration du président américain Joe Biden a proposé mardi 21 février 2023,  que de nouvelles restrictions soient appliquées aux demandeurs d’asile, en disant vouloir empêcher un afflux de migrants à sa frontière sud, une fois levées des mesures liées à la pandémie de Covid-19, rapportent les médias occidentaux.

Ces nouvelles règles exigeraient des demandeurs d’asile qu’ils fassent  leurs demandes d’asile en ligne, par le biais de l’application officielle CBP One, et demander un rendez-vous pour voir des responsables américains, ou bien qu’ils demandent l’asile d’abord dans un pays qu’ils traversent pour arriver à la frontière américaine et non une fois arrivés aux États-Unis, sans quoi ils seraient considérés comme ne pouvant prétendre à l’asile. Les nouvelles règles appliqueraient un système déjà en place pour les migrants venus d’Ukraine, du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti.

Les nouvelles règles seront mises en place une fois qu’une mesure liée à la pandémie,  baptisée «Title 42» et permettant l’expulsion sans délai de migrants ne disposant pas d’un visa, même les demandeurs d’asile potentiels sera levée.

La mise en place de ces nouvelles règles  est prévu pour le 11 mai prochain. Ces nouvelles règles seront temporaires et arriveraient à expiration au bout de 24 mois sans préciser par quoi elles seraient remplacées.

l’administration Biden justifie cette décision du fait « qu’en l’absence d’actes de la part du Congrès, c’est la seule manière de gérer la frontière, que jusqu’à 200 000 personnes tentent de franchir chaque mois, la plupart demandant l’asile ».

Les mesures proposées sont vivement critiquées par des défenseurs des droits des migrants. Selon ces derniers, les nouvelles règles  fermeront la porte à d’innombrables réfugiés cherchant sécurité et protection aux Etats-Unis.

Ces règles, publiées sur le registre fédéral pour être soumises à des commentaires pendant 30 jours avant d’être appliquées, note-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR